Qu’est-ce que le Mouvement d’Action des Jeunes ?

17 mai 2022

febb@2021

MAJ

0

En 2004, en reconnaissance de l’importance de la participation efficace et valable des jeunes dans les programmes qui leur sont destinés, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale, Région Afrique (IPPF/RA) a mis en place le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) en tant que principal moyen de renforcer les capacités des jeunes, d’améliorer leur participation à la gouvernance, d’améliorer leur leadership et la gestion des programmes à eux destinés. L’idée de la création du MAJ visait également à sensibiliser les uns et les autres par rapport au leadership des jeunes au sein de la Fédération, et d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’encadrement des jeunes de l’IPPF RA.

 

En tant que structure, le MAJ occupe surtout une place stratégique pour servir de levier nécessaire à la traduction en actes la vision de l’IPPF concernant la participation des jeunes. Cette organisation du MAJ est censée jouer un rôle prépondérant en matière d’identification des priorités et des besoins des jeunes dans les plans des Associations Membres.
Le MAJ regroupe des jeunes volontaires de 10 à 24 ans au sein des associations membres (AM) de l’IPPF Région Afrique (IPPF/RA).

Objectif Général du MAJ

Mettre en place un modèle de participation des jeunes qui permet à ceux-ci de faire du plaidoyer, d’être entendus, et de devenir, au niveau de leurs Associations Membres, aux niveaux sous régional et régional, des partenaires actifs et égaux ayant leur mot à dire quand il s’agit d’allouer les ressources de programmes et de prendre des décisions liées à la gouvernance.

Vision de l’IPPF RA pour le MAJ

Faire naître un monde sans discrimination, où chacun a la liberté de décider de sa sexualité et de son bien-être.
Énoncé de la mission
Promouvoir un mouvement de la société civile, ancré localement et avec des ramifications au niveau international, assurant la prestation de services de santé sexuelle et reproductive et des droits y afférents et facilitant l’accès à ces pour tous, notamment pour les groupes défavorisés.

Objectifs du MAJ

En s’appuyant sur une approche inclusive qui écarte la discrimination basée sur le genre ou les attitudes de marginalisation sociale, le MAJ entend:
Offrir aux jeunes une plate-forme et mettre en place des mécanismes par lesquels ils peuvent s’illustrer en tant que participants actifs et décideurs, quels que soient leurs orientations sexuelles et leurs positions sociales ;
Renforcer les capacités en matière de leadership des jeunes de la Fédération ;
Promouvoir l’existence d’un partenariat équitable entre les jeunes et les adultes aux niveaux national, sous régional et régional;
Promouvoir le partage des meilleures pratiques de protection de la SSRAJ au sein des AM de la région Afrique;
Créer un solide réseau de jeunes qui peuvent être facilement mobilisés en vue de l’accélération du programme de l’IPPF destiné aux jeunes de la région;
Renforcer la participation/l’implication/le renforcement des capacités et la représentation des jeunes aux niveaux régional et des AM;
Aider à la mise en œuvre efficace des politiques et des stratégies destinées aux jeunes de la Région Afrique, au sein de leurs Associations membres respectives.

Comment adhérer au MAJ
• Remplir une fiche de demande d’adhésion et une fiche de renseignement
• S’acquitter de ses droits d’adhésion à 1.000 F CFA et sa cotisation annuelle à 2.500 FCFA.
• Joindre à la demande deux photos d’identité.
Après avis favorable, le jeune dont la demande est acceptée reçoit une carte de membre volontaire de l’ABBEF signée par le Président National. Il a les mêmes droits en tant que membre volontaires que les volontaires adultes.

Contact du MAJ

Siège de l’ABBEF à Ouagadougou : 25 31 75 10 E-mail : abbef@fasonet.bf
CEJ/Ouaga : 25 30 38 30
Antenne de Bobo-Dioulasso :20 97 14 59
CEJ/Bobo : 20 98 15 66
CEJ Koudougou : 25 44 08 95
CEJ Koupéla : 24 70 00 14
Lien Facebook : http://www.facebook.com/MAJABBEF/
Twitter :@MajBurkina

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.