ENGAGEMENTS EN FAVEUR DU GENRE ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES : L’ABBEF et ses partenaires font le point dans la région du Centre-Nord.

A l’ouverture de l’atelier , de g. à d., Gaétan GOROU, Administrateur des affaires sociales, représentant du Directeur régional du ministère de la solidarité l’action humanitaire de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, M. Rasmané NIKIEMA, conseiller technique du gouverneur chargé des libertés publiques et représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord M. Simon YAMEOGO, responsable du Centre d’écoute pour jeunes de l’ABBEF.

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) a organisé le mardi 12 septembre 2023 à Kaya, un atelier de redevabilité sur le respect des engagements du gouvernement en matière de genre et de lutte contre les violences basées sur le genre. L’atelier a été présidé par le gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par son conseiller technique

Cet atelier dont l’objectif général était de faire le point du respect des engagements de l’Etat en matière de genre et de lutte contre les violences basées sur le genre a regroupé des acteurs des sectoriels qui interviennent dans la lutte contre les VBG et des acteurs de la société civile.

Dans son adresse à l’ouverture de l’atelier,  M. Simon YAMEOGO, responsable du Centre d’écoute pour jeunes de l’ABBEF a insisté sur les enjeux liés à la rencontre car  « La redevabilité des pouvoirs publics est un enjeu crucial et une dimension que les gouvernants doivent prendre en compte de nos jours. Elle participe de la nécessaire transparence et du devoir de rendre compte aux populations. Le présent atelier qui nous réunit nous permettra d’avoir un aperçu sur les engagements et les réalisations de l’Etat en matière de genre et de lutte contre les violences basées sur le genre. », a-t-il souligné.

A la suite, M. Rasmané NIKIEMA, conseiller technique du gouverneur chargé des libertés publiques et représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord a salué l’initiative de l’ABBEF à travers le Fonds Commun Genre a indiqué « l’atelier de ce jour, nous permettra  d’interroger nos actions en faveur de la lutte contre ces différentes formes de VBG à travers deux (02) panels. C’est pourquoi je vous invite à des réflexions soutenues pour que les droits des filles et des femmes, fer de lance de notre développement puissent être une réalité dans notre région. » a-t-il martelé. 

De g.à d. M. Alfred ILBOUDO, point focal ABBEF/Kaya, M. Gaétan GOURO, Représentant du Directeur régional du ministère de la solidarité l’action humanitaire de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Aboubacar Edine SAVADOGO, Magistrat, Dr Rodrigue YONLI, point focal VBG/District Kongoussi, Mme Judith KABRE, Chargée de projet ( ADC/PDE).

Une synergie d’actions pour éradiquer les VBG

Pour présenter l’état de la lutte contre les VBG dans la région du Centre-Nord, M. Gaétan GOROU, Administrateur des affaires sociales, représentant du Directeur régional du ministère de la solidarité  l’action humanitaire de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a fait l’état des lieux de la mise en œuvre et du respect des engagements ou souscrits par l’Etat dans le domaine du genre, et
particulièrement de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Il ressort de cette communication que beaucoup d’actions sont menées en faveur du genre et de la lutte contre les VBG. Il s’agit notamment de la Politique Nationale Genre (PNG), la Stratégie Nationale Genre (SNG 2020-2024) dont l’objectif global : favoriser l’instauration de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles au Burkina Faso.

Mais des défis tels que l’autonomisation économique véritable des femmes, la restauration des services de l’état dans les zones à fort défis sécuritaires restent à relever.

Après cette présentation, des acteurs de la justice et droits humains, de la santé, de l’action humanitaire et du genre et de l’association communautaire des droits des enfants ont dressé l’état des lieux des VBG et leurs actions en faveur de lutte contre ces violences. Pour réduire le phénomène de VBG, mme Judith KABRE, chargée de projet à l’Association pour le Développement Communautaire et la Promotion des Droits de l’Enfant a proposé le renforcement de capacité à l’endroit des acteurs d’intervention, la mise en place des cellules communautaires, des activités génératrices de revenus.

Pour Dr Rodrigue YONLI, point focal VBG au district de Kongoussi, dans le domaine de la santé des actions telles que , la prise en charge médicale des cas de viols, d’agressions sexuelles et physique, etc.

Les panélistes ont relevé l’accessibilité de certaines zones au regard de la situation d’insécurité, l’absence des structures étatiques dans certaines localités comme défis.

A la fin de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations sur les questions de genre et de VBG. Il s’agit notamment de :

  • Former les acteurs de justice et de lutte contre les VBG sur les techniques d’accueil des victimes de VBG.
  • Mener un plaidoyer pour rendre disponibles les intrants et matériels médico techniques afin d’assurer la totale gratuité de prise en charge des victimes de VBG.
  • Mener un plaidoyer pour doter les structures de prise en charge de moyens de travail conséquent.
  • Opérationnaliser les dispositions de la loi 061 relative aux services sociaux de base de prise survivants VBG.

Photo de groupe des participants/es.

Pour mémoire l’atelier de redevabilité sur le respect des engagements du gouvernement en matière de genre et de lutte contre les violences basées sur le genre, se tient dans le cadre du projet « Jeunes, femmes, hommes et communautés engagés pour une réduction des inégalités de genre au Burkina Faso », financé par le Fonds Commun Genre à travers l’ONG Diakonia. Il est mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre Nord.

Rose J. OUEDRAOGO

 

 

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *