ORAISON FUNEBRE

13 septembre 2023

febb@2021

ACTU

0

 

La vie des morts est de survivre dans l’esprit des vivants, c’est en empruntant cette citation de Cicéron que je prends la parole, au nom du Président National, de l’ensemble des volontaires et du personnel de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) en ce jour de deuil. Oui, nous sommes tristes car la grande famille ABBEF a perdu un de ses illustres serviteur, que disais-je un de ses illustres ambassadeur.

Au-delà de l’ABBEF, c’est toute la société civile qui est en deuil car nous perdons un fin connaisseur, un défenseur acharné et un baobab de la santé sexuelle et reproductive.

Cher Boureihiman, cher Wed, même étant officiellement à la retraite, ta vie est restée intimément liée à l’ABBEF ta 2ème famille. Au moment, où je m’adresse à toi pour la dernière fois, je suis empli de tristesse. Mais que dire face à ce cruel sort du destin. Tu avais encore de l’expertise à partager avec nous ta famille ABBEF, mais également avec toute la grande famille de la société civile, du ministère de la santé que tu as servi avec passion, engagement et détermination. Cher Boureihiman, lorsque nous disons que ta vie professionnelle, ta vie tout cours reste intimément liée à celle de l’ABBEF cela ne relève pas d’une vue de l’esprite mais corrobore bien la réalité. En effet, tu as été durant 15 ans directeur de l’administration et des finances de l’ABBEF, puis directeur exécutif de 2007 jusqu’à ta retraite en février 2022. Tu auras ainsi passé près de 30 ans à l’ABBEF dont 15 ans au poste de directeur exécutif.

Cher Boureihiman, cher DE, cher Wed, tu as toujours fait preuve d’un leadership exemplaire, d’un dévouement sans nul pareille, d’un don de soi et d’un amour clairement affiché pour le travail bien fait. En dépit de ta grande modestie, tu as été un expert accompli, un grand connaisseur tant du domaine des finances, du plaidoyer, du management des projets et programmes. Tu as été un grand des acteurs majeurs qui a hissé l’ABBEF à la place qu’elle occupe.

Ton expertise allait au-delà du Burkina Faso car tu as apporté de nombreuses assistances techniques à des associations membres de la fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) en Afrique. Nombre de ces Associations Membres te seront éternellement reconnaissant.

Cher Boureihiman, Cher Wed, il serait illusoire de vouloir en si peu de temps, énumérer tes succès, tant ils sont nombreux. Néanmoins, nous voulons saluer l’ambassadeur et le champion de la Planification Familiale et de la Santé de la Reproduction que tu as incarné et qui s’est traduit officiellement par le titre d’Ambassadeur de la PF que le Ministère de la Santé t’a décerné en Décembre 2021.

Cher Boureihiman, nous sommes tristes devant la douleur de ta perte subite au moment où nous avions toujours besoin de toi.  Tu es partie alors que tes proches, tes ex-collègues que nous sommes, les acteurs de la société civile, du ministère de la santé et bien au-delà auront voulu que tu sois encore parmi nous, Car nous avions des projets en commun.

Mais nous sommes fiers de ce que tu as su offrir aux personnes que tu as côtoyées au cours de ta riche vie. Oui, nous sommes fiers de toi car nous faisons nôtre cette citation d’Abraham Lincoln qui disait que « ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années ». Pour nous en effet, il y a eu de la vie dans tes années de vie sur terre.

Tu as eu une vie pleine dans le vrai sens du terme, car tu as vécu utile en donnant la joie de vivre et le réconfort dans la vie de milliers de femmes et d’hommes du Burkina Faso. A ton épouse, à toute ta famille, à laquelle nous témoignons notre peine et notre compassion, nous disons que l’esprit oublie toutes les souffrances, quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console, pour reprendre les propos de William Shakespeare. Nous sommes à vos côtés.

Cher Boureihiman, cher DE, cher Wed tu as été pour nous tes ex-collègues de l’ABBEF, un manager hors pair, un collègue formidable et savoir que cet instant sera le dernier moment entre nous, nous laisse un vide béant…

Nous sommes tous porteurs de la flamme que tu as allumée dans nos cœurs, dans nos vies professionnelles, tant tu nous as accompagné au cours de notre expérience professionnelle au sein de l’ABBEF. Nous sommes tous dépositaires de ta mémoire. Jamais nous ne t’oublierons, et en nous, tu vivras pour toujours à travers nos prières et nos pensées.

Que ALLAH, LE DIEU de Miséricorde t’accueille dans son paradis.

Repose en paix et que l’amour que tu avais pour les tiens reste vivant et entier et que la terre te soit légère.

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *