OCTOBRE ROSE: UN MOIS DE SENSIBILISATION AU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN.

Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.  Le symbole de cet événement est le ruban rose. Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

 

Au Burkina Faso, le cancer du sein représente 12,3 % des cancers et il est le plus fréquent, après celui du col de l’utérus situé à 21,6%, selon l’Organisation mondiale de la santé. Pour faire reculer ces chiffres, le gouvernement a mis en place une stratégie de lutte qui met l’accent sur la prévention. De cette stratégie découlent de nombreuses initiatives publiques et privées encourageant les femmes à se faire dépister.

Parmi les facteurs de risque de développer un cancer du sein, plusieurs sont liés aux habitudes de vie. Il est possible d’agir et d’améliorer l’ hygiène de vie pour diminuer nos risques.

Les saines habitudes de vie sont à privilégier pour diminuer les risques de développer des maladies.

Une alimentation équilibrée, de l’activité physique et un sommeil suffisant sont la clé d’une vie en santé. Ainsi plusieurs actions sont à menées

Observation de vos seins
Connaissez votre corps et surveillez les changements persistants et récents.

Mammographie
Passez une mammographie tous les deux ans, de 50 à 69 ans, ou selon la recommandation de votre médecin.

Hérédité de cancer : évaluer les options de chirurgie préventive
S’il y a des antécédents de cancer du sein dans votre famille, parlez en à votre médecin. Une femme présentant un risque élevé peut le réduire considérablement en ayant recours à une chirurgie préventive (ex. : mastectomie préventive, ablation ovarienne).

Allaiter
L’allaitement réduit l’exposition des cellules mammaires à l’œstrogène et protège la femme contre l’apparition du cancer du sein.

Poids
Surveillez votre poids. L’obésité augmente le risque de cancer du sein, surtout chez les femmes ménopausées qui n’ont jamais utilisé d’hormonothérapie substitutive.

Activité physique
Courez, marchez, bougez… Pratiquer une activité physique d’intensité élevée de plus de 4 heures par semaine réduit le risque. L’effet de l’exercice sur le risque de cancer du sein peut être plus important chez les femmes en préménopause ayant un poids corporel normal ou faible.

Alcool
Modérez la consommation d’alcool. Le niveau de risque augmente à mesure que la quantité d’alcool consommée augmente.                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le cancer est une cause majeure de mortalité et selon l’Organisation Mondiale de la  Santé (OMS), cette maladie constitue la deuxième cause de décès dans le monde avec environ 8,8 millions de décès en 2015 et 9,6 millions en 2018 (référence du document).
En Afrique, la mortalité et la morbidité doubleront d’ici 2030 si des programmes adéquats de lutte contre le cancer ne sont pas mis en place. On devrait enregistrer environ 1,6 million de nouveaux cas de cancer et 1,2 million de décès attribuables à ce fléau.
Au Burkina Faso, le cancer constitue une préoccupation majeure. En effet, selon les estimations de GLOBOCAN 2018, 11 643 nouveaux cas devraient être notifiés avec 9 221 décès. Il est attendu 16 331 nouveaux cas au cours des cinq années à venir si rien
n’est fait. Le cancer vient en seconde position des causes de mortalité par MNT enregistrées dans les hôpitaux du Burkina Faso après les maladies cardio-vasculaires, et absorbe plus de 60% du budget du ministère de la santé alloué aux évacuations
sanitaires à l’extérieur.

Synthèse de Rose J. OUEDRAOGO
Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *