VISITE DE L’EQUIPE RUTGERS INTERNATIONAL A L’ABBEF: UN ACTE POUR RENFORCER LA COLLABORATION.

 

 

De g. à d. M. Gomia Jacques SARE Directeur des Programmes (ABBEF), Mme Pierrette KENGELA Point focal du projet Ado Avance Ensemble Burkina Faso/Benin (Rutgers International), M. Mohmed  Hamdy KOUANDA, Directeur Exécutif de l’ABBEF, Dr Yasmine ZANGO/OUEDRAOGO, Coordonnatrice de Ado Avance Ensemble (ABBEF) et M. Ian SNEL, Assistant projet/Rutgers International.

 

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial( ABBEF) a reçu une équipe de Rutgers International, du  02 au 05 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif de la visite est de constater de visu l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet Ado Avance Ensemble et renforcer la collaboration entre l’ABBEF et ses partenaires dans le cadre du projet.

Les acteurs de mise en œuvre du projet  ADO AVANCE ENSEMBLE ont entamé depuis décembre 2022, les activités du projet. il s’agit notamment des ateliers de renforcement de capacité des éducateurs, l’atelier de l’élaboration de messages, etc. Pour constater le déroulement et discuter des défis  du projet, une équipe composée de Mme Pierrette KENGELA Point focal Rutgers International Projet Ado Avance Ensemble Burkina Faso/Benin et  M. Ian Snel, Assistant Projet à Rutgers International a été reçue à Ouagadougou. Elle a rencontré  la Direction Exécutive  de l’ ABBEF avec à sa tête le Directeur Exécutif, M. Mohmed Hamdy KOUANDA et l’équipe de mise en œuvre du projet. «Nous sommes à Ouagadougou pour nous imprégner de l’état d’avancement du projet ADO AVANCE ENSEMBLE,  prodiguer des conseils, discuter des défis et mise en œuvre et apporter des solutions.» a expliqué mme Pierrette KENGELA.

Un plaidoyer pour engranger plus d’acquis sur le terrain.

Lors de son séjour à Ouagadougou, l’équipe de Rutgers conduite par madame  Pierrette  KENGELA Point focal Rutgers International Projet Ado avance ensemble Burkina Faso/Benin s’est entretenue avec trois organisations internationales :Plan International Burkina Faso, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et l’Union Européenne. Avec l’ONG Plan International il a été question de mutualiser les forces sur les zones d’intervention similaires des projets Ma santé mes droits et Ado avance ensemble.

Photo de groupe des équipes Plan International Burkina Faso, Rutgers International et ABBEF.

 

Avec UNESCO, l’équipe de Rutgers appuyée par l’ABBEF ont abordé la nécessité d’éduquer les jeunes, d’aborder les questions les concernant directement et de leur trouver des cadres appropriés. Mme Oumou BOLY/PAFADNAM, coordonnatrice de l’antenne de l’UNESCO au Burkina Faso. Les activités de suivi de la cérémonie de l’engagement à Brazzaville qui vise  à promouvoir les Droits sexuels des jeunes et des adolescents.

Rencontre avec mme Oumou BOLY/PAFADNAM, Coordinatrice de l’antenne de l’UNESCO au Burkina Faso.

A l’Union Européenne, l’équipe a été reçue par Dr Sihem SAASI, Chef d’équipe Développement Humain et Social à l’Union Européenne et deux de ses collaboratrices. Là, l’accent a été mis sur les stratégies de mise en œuvre du projet Ado Avance Ensemble et sur leurs contributions à la réussite du projet.

Photo de groupe des équipes Rutgers International, ABBEF, et Union Européenne.

Pour clore la série de visite , l’équipe s’est rendue au Centre d’écoute pour jeunes de l’ABBEF. Elle a  visité les locaux du CEJ. De la salle d’accueil en passant par les salles de counseling et  consultations, le magasin et la bibliothèque, Mme Pierrette KENGELA et M. Ian SNEL se sont imprégnés de l’organisation du CEJ de Ouagadougou.

Photo de groupe Rutgers International, ABBEF, MAJ/ABBEF au CEJ Ouagadougou.

La visite des locaux s’est suivie d’un entretien avec des jeunes du MAJ/ABBEF sur leurs attentes en matière du projet Ado Avance Ensemble et sur   leur implication dans la mise en œuvre des activités.  «La visite de Rutgers a été d’un grand intérêt pour l’équipe projet. Cela a permis à la mission de mieux s’imprégner de l’approche de l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités, de résoudre les inquiétudes et zones d’ombres du projet, d’harmoniser les compréhensions sur la philosophie du projet donner des idées quant à la planification de l’an 02», soutient Dr YASMINE ZANGO/OUEDRAOGO, Coordonnatrice du projet Ado avance ensemble.

Ado avance ensemble sous le leadership de Rutgers est composé de cinq pays en consortium: le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Cameroun et le Bénin et des organisations telles que : DKT, et IPAS.
Ces pays bénéficient de la part de l’Union Européenne (UE) à travers Rutgers International, un financement pour la mise en œuvre du projet.
Rose J.OUEDRAOGO
Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *