05 mai, Journée internationale des sages-femmes: L’ABBEF pour un accès des soins en santé des jeunes filles et des femmes

 Le 05 mai 2023 a lieu la 31e Journée internationale des sages-femmes. Cette journée est une occasion pour rendre  hommage aux sages-femmes pour leur engagement sans faille à sauver des vies et à assurer la santé et le bien-être des femmes et des nouveau-nés. A l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF), les sages-femmes sont mobilisées pour offrir des services en santé de la reproduction et de planning familial.

 

Parce que chaque femme a droit à des soins de santé, les sages-femmes jouent un rôle important dans la réalisation de ce droit. L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) déploie des cliniques mobiles sur le terrain pour offrir des soins de qualité en santé de la reproduction, de planning familial et autres. En 2022, l’association  a réalisé près de cinq cents (500) sorties de cliniques mobiles dans des quartiers périphériques de Ouagadougou sur  des sites de personnes déplacées internes et dans des villages. Ces sorties ont permis à 49860 jeunes  filles et  femmes de bénéficier de soins de services en planning familial en gynécologie, et Infections sexuellement transmissibles, soit en moyenne 50 services offerts par sortie.

Mme Suzanne KONFE, Responsable de la Clinique du siège de l’ABBEF entrain de prescrire une ordonnance à une cliente lors d’une sortie de la clinique mobile.

Nos sages-femmes au service des femmes et filles vulnérables. 

Au total 1,999127 (un million neuf cent quatre vingt dix neuf mille cent vingt-sept) de personnes déplacées internes ont été enregistrés par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) au 28 Février 2023 . Les femmes sont les plus touchées par ces déplacements. Elles sont au nombre de 1 053932 ( Un million cinquante trois mille neuf cent trente deux). Ces femmes ont des besoins  en santé de la reproduction. C’est pourquoi l’ABBEF dans sa stratégie de cliniques mobiles va vers elles afin de leur proposer des services adéquats en santé.

Généralement, le processus d’offres de soins par les cliniques mobiles débute  par une causerie de groupe, au cours de la journée, ensuite un counseling individuel et une consultation gynécologique (des offres en planification familiale, des dépistages des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein.)  « L’objectif de la causerie de groupe s’inscrit dans la dynamique d’informer les jeunes filles et dames sur la santé sexuelle et reproductive, spécifiquement sur la planification familiale, l’hygiène sexuelle, etc. Cette causerie leur permet d’avoir une idée sur les différentes méthodes contraceptives afin de faire leurs choix. Cela leur permet également d’adhérer aux différents dépistages » explique Hélène Conseiga, animatrice à l’ABBEF.

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial comptabilise treize sages-femmes et un Maïeuticien dans ses antennes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koupèla et Koudougou.

Rose J. OUEDRAOGO

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *