Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes en Afrique de l’Ouest et du Centre: Le programme Ado Avance Ensemble lancé à Abidjan

5 octobre 2022

febb@2021

ACTU

0

L’ABBEF a pris part à Abidjan en Côte d’Ivoire du 27 au 29 septembre au lancement du programme Ado Avance Ensemble. Ce programme de trois (03) ans financé à hauteur de 6,5 milliards par l’Union Europénne sera mis en œuvre dans les cinq pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Togo.

Dr AKA Charles posant avec les représentants du MAJ, en compagnie de Madame Anne-Cathérine Claude représentante de l’Union Européenne et Dr Nathalie N’Dry-Yao, Directrice des Programmes de l’AIBEF

Le programme a été lancé par Docteur AKA Charles, directeur de cabinet, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle de la Côte d’Ivoire.

L’objectif global du programme Ado Avance Ensemble est de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans), en particulier les filles non scolarisées d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière.

Les objectifs spécifiques poursuivis par ce programme:

  1. Améliorer la demande et l’accès aux informations et services SDSR pour les adolescents vulnérables (10-19 ans), en particulier les filles non scolarisées, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo ;
  2. Renforcer les systèmes de santé publics et communautaires, en travaillant avec et par les systèmes existants et en stimulant la collaboration entre les secteurs public et privé.
  3. Promouvoir un environnement politique et sociétal favorable qui permette aux adolescents vulnérables d’accéder aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité dont ils ont besoin pour réaliser et protéger leurs droits sexuels et reproductifs.

Le programme est mis en œuvre par un consortium de 8 organisations, toutes ayant une longue expérience de la gestion et de la mise en œuvre de programmes et de projets dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs sous le leadership de Rutgers.

Outre les associations membres de l’IPPF des cinq pays de mise en œuvre suscité et Rugters, le consortium regroupe des organisations Ipas et DKT.

L’atelier d’Abidjan visait à :

Faire connaissance : créer des liens entre les membres du consortium, y compris les jeunes du Mouvement d’Action des Jeunes ;

Comprendre le programme : créer une compréhension commune du programme (résultats à atteindre, stratégies, cadre logique, budget ; planification de la première année ;

Avancer ensemble : explorer le potentiel, les attentes et les stratégies et harmoniser les interventions des membres du consortium à propos des 5 résultats.

Les jeunes au cœur de la logique d’intervention du programme.

Réagissant au lancement ce nouveau programme, Mohmed Hamdy KOUANDA, Directeur Exécutif de l’ABBEF a indiqué que « ce programme va nous permettre de renforcer nos interventions en faveur des adolescents et des jeunes, en les associations étroitement en tant qu’acteurs directs de mise en œuvre ».

Le programme Ado Avance Ensemble place le Mouvement d’Action des Jeunes au cœur de sa stratégie en les confiant notamment la création de la demande, l’information, la promotion des droits des jeunes à travers des stratégies en ligne sur les réseaux sociaux et hors ligne dans la communauté. Une approche fortement salué par l’ensemble des représentants du mouvement à l’atelier.

L’ABBEF était représenté à cet atelier de lancement par le Directeur Exécutif, Mohmed Hamdy KOUANDA, la Présidente Nationale du MAJ, Reine Stéphanie THIOMBIANO, le Responsable Plaidoyer et Mobilisation des Ressources, Youssouf BA.

Mohmed Hamdy KOUANDA, Directeur Exécutif de l’ABBEF signant la convention

L’atelier a servi de cadre à la signature des conventions par les représentants habilités des membres du consortium présent à Abidjan.

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *