JOY : UNE NOUVELLE SOLUTION EN SANTE DIGITALE.

De g à d. M. Mohmed Hamdy KOUANDA, Directeur exécutif de l’ABBEF, M.Saîbou KABORE, Président nationale de l’ABBEF, M. Mohamed Bassirou OUEDRAOGO, promoteur de Joy.

 

L’Association burkinabé pour le bien être familial (ABBEF) en collaboration avec la startup « Univers » a développé une application mobile , JOY. La cérémonie de lancement a eu lieu le 20 Avril 2023  à Ouagadougou. L’un des objectifs du lancement est de présenter l’application aux structures œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et aux associations de jeunesse.

 

La cérémonie de lancement de l’application Joy a été présidée par le Président national de l’ABBEF, M. Saïbou KABORE, avec à ses côtés le Directeur exécutif de l’ABBEF Mohamed Hamdy KOUANDA et Mohamed Bassirou OUEDRAOGO promoteur de JOY.  JOY a été développée dans l’objectif d’apporter une solution innovante dans la santé en général et en particulier dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

Après le mot du président de l’ABBEF, le promoteur a présenté l’application: le lien de téléchargement (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.joy_app) , le chat bot, le calendrier menstruel, etc.

La présentation de l’application a été suivie d’échanges. Selon le président de l’ABBEF M. Saïbou KABORE, cette application a pour objectif d’offrir des solutions innovantes par et pour les jeunes afin d’atténuer les défis auxquels ils sont confrontés en matière de droit et de la santé sexuelle et reproductive. Il a invité jeunes à apporter leurs contributions  afin que l’application soit au fur et à mesure améliorée : « L’application est amenée à se perfectionner et à grandir grâce à vos nombreux feedbacks. C’est pourquoi, nous comptons beaucoup sur vos retours d’expérience pour améliorer JOY afin qu’elle soit une application adaptée à nos besoins dans le domaine de la santé.».

Pour le promoteur de l’application, Mohamed Bassirou OUEDRAOGO, le lancement de Joy est une première étape: « La santé est en train de se digitaliser au Burkina Faso et nous avons décidé de proposer notre intelligence artificielle dans ce domaine » a t-il expliqué.

Photo de groupe

Financé par Family planning association of India (FPAI) à travers les ressources de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF),  le projet JOY porté par « Univers » a été retenu parmi huit candidatures de jeunes des pays de l’Afrique francophone et Anglophone dans une compétition Internationale « Startup » lancée par IPPF.

 

 

Hadofini Jessica Ruphine YEHOUN (stagiaire) Rose J. OUEDRAOGO

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *