Communiqué de presse

9 mai 2022

febb@2021

ACTU

0

Mohmed Hamdy KOUANDA

(Ouagadougou, le 25 février 2022) – L’ABBEF annonce le recrutement de KOUANDA Mohmed Hamdy au poste de Directeur Exécutif

Le processus de recrutement d’un nouveau Directeur Exécutif au profit de l’ABBEF est arrivé à son terme avec le choix de KOUANDA Mohmed Hamdy. Ce processus a été conduit par un cabinet externe de ressources humaines qui a déclaré M. KOUANDA retenu au poste de directeur exécutif.

M.KOUANDA Mohmed Hamdy est un spécialiste en santé titulaire d’une maîtrise en santé publique, option épidémiologie et d’un Master spécialisé en management des entreprises et des organisations. Il totalise une quinzaine d’années d’expériences professionnelles dans le domaine de la santé sur des thématiques comme la nutrition, le VIH, la santé maternelle et infantile, la santé sexuelle et reproductive, les droits de l’enfant.

Il dispose de solides compétences en management et gestion des projets, en suivi évaluation, en recherche, en management d’équipe, en plaidoyer, en mobilisation de ressources, en renforcement de capacités et une bonne connaissance du système sanitaire au Burkina Faso. Il a notamment participé de bout en bout à l’élaboration du plan national de planification familiale 2021-2025 du Burkina et il est membre actif du cadre de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale de population au niveau du Ministère de l’Economie, des finances et de la planification. M. KOUANDA a occupé des postes de coordination de projet et de management d’équipes au sein d’ONG telles que BORNEfonden, Action Contre la Faim, REGIPIV-BF, ABBEF.

 

Son dernier poste était celui de coordonnateur de projet au sein de l’ABBEF. A ce poste, il a joué un rôle déterminant dans la coordination de l’équipe du Projet Etat Civil et Promotion Sociale (PEPS) dans la région du Centre-Ouest dans le cadre du consortium avec Terre des Hommes Lausanne (Chef de file), PROMACO, Planète Enfants et Développement, l’Association des Municipalités du Burkina (AMBF).

Se prononçant sur le choix porté sur le nouveau Directeur Exécutif, le Président National KABORE Saibou a indiqué « la gouvernance est heureuse d’avoir pu boucler ce processus en toute transparence. Nous souhaitons pleins succès à M. KOUANDA au poste de Directeur Exécutif. Comme vous le savez c’est un poste stratégique qui demande de solides compétences managériales. Mais nous sommes convaincus qu’il dispose des compétences requises pour assumer le poste. La gouvernance jouera le rôle qui est le sien selon les textes de notre association pour le soutenir dans sa mission »

KOUANDA Mohmed Hamdy a dit sa joie d’occuper ce poste de Directeur Exécutif « ce sont des sentiments d’humilité, de reconnaissance et de responsabilité qui m’animent au moment d’occuper cette position de directeur exécutif d’une structure emblématique comme l’ABBEF. Je mesure les défis à relever. Mais je m’appuierai sur les hommes et les femmes de grandes valeurs professionnelles et humaines tant au niveau des volontaires que du personnel dont regorge l’ABBEF pour relever ces défis » a-t- il déclaré.

Au titre des priorités de son mandat, M. KOUANDA a indiqué que « mes priorités mon équipe et moi, seront celles que la gouvernance nous confiera, mais elles sont plus ou moins connues : à savoir la conduite des reformes à opérer pour doter notre association de référentiels solides en phase avec l’évolution et les contingences du moment, l’élaboration du nouveau plan stratégique, la réussite du prochain cycle de l’accréditation, le renforcement et l’élargissement de nos partenariats, la mobilisation de ressources endogènes, l’implication et la prise en compte des jeunes de façon transversale dans la mise en œuvre de nos interventions ».

M.KOUANDA sera installé dans ses fonctions de directeur exécutif le lundi 28 février 2022 par le Président National. Il remplace à ce poste M. Boureihiman OUEDRAOGO admis à la retraite après 29 ans de services à l’ABBEF dont plus de 14 ans au poste de directeur exécutif.

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.