Assemblée Générale Nationale Extraordinaire de l’ABBEF : les délégués donnent leur quitus pour la mise en place d’un conseil d’administration
Assemblée Générale Nationale Extraordinaire de l’ABBEF : les délégués donnent leur quitus pour la mise en place d’un conseil d’administration
Réunis en assemblée générale nationale, les délégués ont statué sur la vie de l’association. Ils ont adopté le principe de la nouvelle architecture de la gouvernance, basée sur la mise en place d’un conseil de gouvernance et des comités techniques.
Conformément à l’article 34.2 de ses statuts, l’Association Burkinabè pour le Bien Être Familial a tenu ce samedi 26 Août 2023 une Assemblée Générale Nationale Extraordinaire à Ouagadougou.
Les objectifs qui ont sous tendus la tenue de cette assemblée générale nationale extraordinaire étaient :
- Examiner l’état d’avancement de la réforme de la gouvernance ;
- Examiner la situation de l’accréditation et les résultats de l’auto évaluation ;
- Examiner et adopter les statuts et le règlement intérieur du personnel de l’ABBEF ;
- Formuler des recommandations et décisions visant l’amélioration des actions futures en vue du renforcement continu de la performance de l’Association aux plans de la gouvernance, des programmes et de la gestion.
Cette session a réuni des membres volontaires de l’ABBEF du bureau national ainsi que des délégués venus des différentes sections des antennes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, des jeunes volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le Président National Saibou KABORE a insisté sur le fait que « la réforme de la gouvernance est sans conteste un tournant majeur pour la vie de notre association ». « Nous devons l’aborder avec sérénité, courage et responsabilité avec en ligne de mire la préservation de nos relations privilégiées avec l’IPPF » a-t-il insisté, faisant remarquer que le changement est dans l’ordre normal des choses.
A l’issue de débats et des échanges intenses et enrichissantes nourris par le diagnostic de la gouvernance conduit par un bureau d’étude indépendant, la principale décision forte de cette assemblée générale nationale extraordinaire est la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance à l’image de celle de l’IPPF. A cet effet, l’ABBEF se dotera de nouveaux textes statutaires et mettra en place un conseil d’administration qui va remplacer le bureau national. Pour y parvenir, le Bureau National actuel a été investi de la légitimité de conduire le processus jusqu’à la mise en place de la nouvelle structure de la gouvernance en juin 2024.
L’assemblée a également été informée de l’état d’évolution de la préparation à l’accréditation et des actions engagées au plan de la gouvernance, des politiques, des programmes, des finances. Les délégués ont aussi adopté les statuts et le règlement intérieur du personnel, formulé des recommandations dont le renforcement des capacités des volontaires, la création de nouvelles antennes à Koudougou et Koupéla.
A la clôture de cette assemblée générale nationale extraordinaire, le Président National a remercié l’ensemble des délégués pour leur engagement en faveur du rayonnement de l’ABBEF. Le rendez-vous a été pris en décembre pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire pour l’adoption des nouveaux textes qui vont lancer le processus de la mise en place de la nouvelle architecture de la gouvernance.