Trois (03) questions à Reine Stéphanie THIOMBIANO, Présidente Nationale du MAJ/ABBEF
Une équipe de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF), composée du Directeur Exécutif M. Mohmed KOUANDA, la Présidente du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ABBEF, le chargé de suivi évaluation du projet Ado Avance Ensemble, M. Lassané SAWADOGO a séjourné au Cameroun du 08 au 12 mai 2023, dans le cadre d’un atelier international d’échanges d’expériences sur l’éducation complète à la sexualité et de planification des activités de l’année 02 du consortium Ado Avance Ensemble. Pour en savoir davantage sur le déroulement de l’atelier et l’intérêt pour les jeunes, Reine Stéphanie THIOMIANO, Présidente nationale du MAJ s’est prêtée à nos questions.
Quelles sont les différentes thématiques abordées lors de l’atelier ?
Les thématiques phares qui ont été abordées sont: la participation des jeunes MAJ sur le projet Ado Avance Ensemble, la clarification des valeurs, étant donné que c’est un projet focus sur les activités de Santé de la reproduction Panification familiale (SR PF) y compris l’avortement , les approches positives en matière de santé de la reproduction. Nous avons également parlé des questions budgétaires, également la planification programmatique ce qui a permis de passer en revue le cadre logique du projet et de pouvoir mettre les accents sur les activités qu’ils faille mettre en œuvre urgemment sur l’an 02 .
Que retenez-vous des échanges et du partage d’expériences à l’issue de cet atelier ?
Personnellement, ce que je retiens des échanges et du partage d’expérience a l’issue de cet atelier, c’est que déjà il y a une synergie d’actions qui existent entre les acteurs du consortium notamment les O5 Associations membres (AM) plus IPAS (partenaire de mise en œuvre du projet). Il y a vraiment un grand effort de pouvoir travailler en équipe . J’ai pu le constater, il y a eu même des propositions pour que chacune des associations membres puissent impliquer les autres AM sur certaines de leurs activités dans l’optique de faciliter le partage d’expériences. Il y a un grand besoin dans l’implication significative des jeunes de façon large, pas que des MAJ mais des jeunes de façon large sur le projet. J’ai pu constater et retenu que les jeunes ont besoin de se sentir impliquer dans le cadre de ce projet , ils ont besoin de se sentir valoriser et de l’autre côté nous avons les AM qui essaient de faciliter cela pour pouvoir répondre aux besoins des jeunes vu que le programme Ado Avance Ensemble est un programme qui est focus sur les jeunes.
L’une des choses et non les moindres c’est de pouvoir en tout cas faciliter la formation des acteurs du consortium. Ce besoin c’est l’une des expériences que j’ai retenue , il y a un grand besoin de formation continue que les gens ont aimé en tant que besoin et tout ce qui est session de partage d’expérience (session de travail) on a senti le besoin de pouvoir non seulement former les acteurs, l’équipe projet, mais également les jeunes et de valoriser également le travail des jeunes.
Pour l’an 02, quels rôles joueront concrètement les jeunes au cours de la mise en œuvre du projet Ado Avance Ensemble ?
Les jeunes ont été vraiment sollicités et impliqués . Il y a eu une session qui a été animée par les jeunes et pour les jeunes et qui a été focus sur la participation significative des jeunes: qu’est ce qu’il faut pour que les jeunes puissent s’intéresser vraiment par le projet. Il y a eu beaucoup de discussions qui ont tournées autour de cette session , beaucoup de préoccupations de la part des AM , des jeunes mais également des autres partenaires IPAS et Rutgers International qui financent ce projet à travers l’Union Européenne.
Je retiens de cette expérience que l’an deux (02) verra vraiment les jeunes beaucoup plus impliqués et il y a des activités qui seront conduites par les jeunes et pour les jeunes avec l’équipe projet. Les jeunes seront impliqués et sollicités à tous les niveaux: dans les sessions de formation, les sessions de renforcement de capacités ou le travail sur le terrain, parce que sur l’an deux (02) il y aura des séances de pair éducation, car le projet a permis de former des jeunes sur la paire éducation. Au delà du rôle qu’ils vont jouer pour l’an deux (02) du projet, il y a ce besoin continue qui a été soulevé par les jeunes de n’être pas impliqués uniquement quand il y a la mise en œuvre des projets mais qu’ils puissent être impliqués à tout les niveaux c’est à dire du début jusqu’à la fin de la mise en œuvre du projet.
Gloria THIOMBIANO(Stagiaire) Rose J. OUEDRAOGO
—–