Santé communautaire: Des Agents de santé à base communautaire dotés en Kits pour l’offre de planification familiale.

Dans le cadre du projet Amplify PF, Pathfinder et l’ Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) ont organisé une cérémonie de remise symbolique de kits  aux Agents de Santé à Base communautaire (ASBC) du district sanitaire de Boulmiougou formés sur la distribution à base communautaire en planification familiale y compris l’administration du DMPA-SC. La cérémonie de remise s’est tenue le 25 mai 2023 au siège de l’association à Ouagadougou, avec la participation des structures partenaires du projet et du personnel de l’ABBEF.
Le projet Amplify PF vise à rendre plus accessibles les services de PF à travers le renforcement des capacités des Agents de santé de première ligne (APL) pour l’offre des méthodes contraceptives de longue durée d’action et celles des Agents de santé à base communautaire (ASBC) pour l’initiation de la pilule et l’administration des injectables. C’est un projet de Pathfinder International, financé par United States Agency for International Development,   (USAID), mis en œuvre par l’ABBEF dans quatre districts sanitaires du Burkina Faso:  Boulmiougou (région du Centre), Boromo(région de la boucle du Mouhoun), Dafra et Do (région des Hauts-Bassins).
Dans le souci de permettre aux ASBC de pouvoir offrir les méthodes de courte durée (pilules et injectables), une remise de kits de distribution à base communautaire a été organisée. :« L’un des objectifs du projet Amplify est d’accompagner le Burkina Faso pour le passage à l’échelle de la délégation des tâches en planification familiale . Pour ce faire, le projet Amplify PF avait prévu dans son plan de travail la formation, l’équipement et l’encadrement de tous les ASBC dans les 04 Districts sanitaires.» a expliqué la  représentante de Pathfinder international,  program manager, madame Gisèle KABORE.

Mme Gisèle KABORE, Program manager, représentante de Pathfinder International

Dans son mot de bienvenue, le Directeur des programmes de l’ABBEF, M. Jacques Gomia SARE a réitéré les remerciements de l’ABBEF aux différents partenaires: «Nous voudrions rassurer nos partenaires, notre disponibilité et notre engagement pour la réussite de ces différentes interventions engagées dans le domaine de la planification familiale pour l’accélération de la transition démographique au Burkina Faso». a laissé entendre le Directeur des Programmes de l’ABBEF M. Jacques Gomia SARE. Avant de clore ses propos, il a salué les efforts fournis par les ASBC «Merci à nos vaillants ASBC qui sont engagés chaque jour pour contribuer aux bien-être des populations à travers notre stratégie communautaire en matière de santé.»

Jacques Gomia SARE, Directeur des programmes de l’ABBEF livrant son discours de bienvenue à l’assistance.

Des kits pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des populations.

Les ASBC de l’arrondissement de Boulmiougou présents à la cérémonie ont reçu des kits composés de boites à image de sensibilisation sur la SR/PF, de Pochettes d’échantillon de contraceptifs, de Gilets ASBC, d’outils de collectes de données, etc. «Ces kits vont vraiment nous aider beaucoup pour nos sorties terrain.  Avant par exemple avant nous n’avions pas le préservatif féminin, mais avec l’acquisition de ces kits nous sommes plus fournis. Avec le matériel que nous avons maintenant, nous pourrons faire les démonstrations avec les communautés.» a laissé entendre Daouda NASSA, ASBC au District sanitaire de Boulmiougou.

Les ASBC avec leurs kits d’animation 

En rappel, le projet Amplify PF  a débuté en juillet 2022 et est prévu se terminer en septembre 2023.
Rose J.OUEDRAOGO
Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *