PROJET DE REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE LIEE AUX AVORTEMENTS NON SECURISES: PLUS DE 800 MILLE VIES SAUVEES.
Au terme, le projet de réduction de la mortalité maternelle et néonatale liée aux avortements non sécurisés a engrangé des résultats probants. En effet, quatre cent trente trois mille trois cent trente deux (433 332) grossesses non désirées évitées, mille quatre vingt-six sept (1097) décès maternels évitées, cent soixante seize mille cinq cent soixante dix (176 570) avortements à risque évités, deux cent soixante seize mille deux cent soixante dix (276 270) clientes ont bénéficié de méthodes contraceptives post-abortum. Ces résultats sont l’œuvre des différentes parties prenantes du projet. Félicitant donc ces efforts consentis par les acteurs de mise en œuvre de ce projet, la présidente de cérémonie, Dr Valérie ZOMBRA les a invités à entreprendre des actions innovantes afin d’endiguer le phénomène des avortements clandestins dans notre pays: « Je sais compter sur votre engagement à soutenir toutes les stratégies et approches de santé qui sauve des vies au Burkina Faso et je vous exhorte à être attentifs, afin que les résultats qui seront présentés au cours de cet atelier puissent servir d’orientation pour les futures actions de plaidoyer au grand bonheur des populations vulnérables. l’atelier nous permettra de présenter les bonnes pratiques du projet, de tirer des leçons afin de réduire la mortalité maternelle et infantile» a t-elle expliqué.
A sa suite, le Secrétaire général national de l’Association Burkinabè pour le bien-être familial, Représentant du Président national a livré son discours: «Quinze (15) ans durant, nous avons pu offrir des services de contraception et de Services après avortement (SAA) dans l’ensemble de nos points de prestation. En plus de l’offre de services, l’ABBEF a conduit plusieurs processus de plaidoyer au niveau national. Cela a permis sans nul doute de contribuer à la réduction du nombre de décès évitables et de contribuer par ricochet à l’amélioration des indicateurs nationaux en matière de santé de la reproduction.» a t- il souligné.
Un world-café pour un partage d’expériences
Le world-café consiste à un partage des bonnes pratiques et interventions de l’ABBEF dans le cadre du projet. Cela a consisté à repartir les participant-e-s en trois groupes pour prendre part à un partage d’expérience sur une thématique par tour de table: le thème 01 a porté sur l’approche communautaire de l’ABBEF de services après avortement et de contraception, le thème 02 q porté sur la franchise sociale pour l’offre de soins de qualité centrés sur la personne, le thème 03 a porté sur l’offre services de contraception et services après avortement centrée sur la personne dans les cliniques fixes de l’ABBEF. Chaque table est animée par un acteur qui a pris part au projet. Il s’agira pour l’acteur de faire un exposé de 5 à 10 mn et de consacrer les 10 autres minutes pour les discussions avec les participants.