Le Bureau National échange avec le personnel de l’ABBEF autour des réformes

18 janvier 2024

febb@2021

ACTU

0

Le Bureau National a rencontré le personnel le vendredi 12 janvier à Ouagadougou. La rencontre avait pour objet d’informer le personnel sur les réformes au niveau des instances de gouvernance ainsi que les changements au sein du personnel. La rencontre s’est tenue sous la présidence de M. Saibou Kaboré Président National de l’ABBEF.

Le président national Saibou Kaboré (milieu) a invité les uns et aux autres à s’approprier des nouveaux textes de fonctionnement de l’organisation

L’Association Burkinabè pour le Bien Être familial aura désormais un Conseil d’Administration qui sera recruté à la place d’un Bureau National qui était élu depuis plus de 40 ans. Cette décision a été adoptée à l’Assemblé Générale Nationale tenue par les volontaires les 29 et 30 Décembre 2023 à Koudougou. En effet, cette l’Assemblé Générale Nationale, la 30ème du genre a adopté de nouveaux textes qui prévoit le passage à un Conseil d’Administration. Pour le Président National, Saibou KABORE, ces changements à venir qui auront des répercussions sur la vie de l’association mérite une large communication auprès de ses parties prenantes C’est pourquoi « le Bureau National a donc jugé nécessaire d’échanger avec vous sur les enjeux de la réforme » a-t-il indiqué au personnel. Le président national a noté qu’entre autres changements, les membres du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ABBEF qui ne pouvaient postuler à un emploi rémunéré au sein de l’ABBEF (au regard des anciens textes) qu’après avoir démissionné six (06) mois avant la publication de l’avis de recrutement, peuvent désormais le faire seulement un mois après leur démission.  Il a aussi énuméré l’architecture de la nouvelle gouvernance qui prévoit outre le Conseil d’Administration, des comités spécialisés : comité d’audit, des finances et de la gestion des risques, et comité des politiques, stratégies et investissements. Ces comités sont chargés d’accompagner le Conseil d’Administration dans la mise en œuvre de ses activités.

Le code d’éthique et de déontologie, le code bonne conduite et la charte ont également été validés et adoptés lors de la 30ème AGN pour assurer une bonne gouvernance et gestion de l’association.

Le personnel a répondu présent à l’appel du bureau national

En ce qui concerne le personnel, le Président National a indiqué que la gouvernance a adopté de nouveaux statuts et règlement intérieur qui vont régir le fonctionnement du personnel avec un nouvel organigramme. « Cela a donc conduit à la révision de la grille salariale avec tout ce qui s’en suit » a donc laissé entendre le Président National. Le délégué du personnel Rasmané Belem, a remercié le bureau national pour les documents de références révisés en faveur du personnel. « Ils ont contribué à améliorer un temp soit peu les conditions de travail parce qu’ils ont pensé au concept capital humain » a-t-il expliqué. Il a par ailleurs invité l’ensemble du personnel à se donner davantage dans l’unité d’action et d’esprit pour l’atteinte des objectifs de l’association.

Le personnel a été invité à travailler dans l’objectif d’atteindre les objectifs de la structure

 A l’issue des échanges, le président national n’a pas manqué de rappeler à la direction exécutive de mener continuellement des cadres de concertations en vue de résoudre au plus tôt les problèmes de la structure ou de les minimiser. Il faut noter que le bureau national se rendra également à l’antenne de Bobo Dioulasso également pour clôturer la tournée. Il s’était plutôt rendu à Koupéla et à Koudougou, où il a échangé avec le personnel de ces localités.

Une photo de famille a immortalisé la rencontre

Haoua MINOUGOU

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *