MADAME MARIE EVELYNE PETRUS BARRY EN AUDIENCE CHEZ DEUX MINISTRES

En visite au Burkina Faso, Marie Evelyne PETRUS-BARRY Directrice régionale de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a été reçue en audience par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou et la ministre de la Justice et des droits humains, Mme Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, le mardi 7 mars 2023 à Ouagadougou.

 

A l’entame de sa visite avec le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, madame Marie Evelyne PETRUS-BARRY a adressé sa reconnaissance au ministère de la santé et de l’hygiène publique qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’ABBEF dans la mise en œuvre de ses programmes en santé de la reproduction. « Pour nous, il est important de venir au Burkina Faso afin d’appuyer notre organisation qui travaille sur tout ce qui touche à la santé de la reproduction mais dans le contexte sécuritaire veut vraiment renforcer sa collaboration avec le gouvernement pour travailler aux questions de planning familial, VIH SIDA et particulièrement contre les violences faites aux femmes. » a-t-elle confié à sa sortie d’audience. L’échange a tourné également autour des actions que le ministère met en œuvre en matière de santé de la reproduction. Pour Dr KARGOUDOU, « l’ABBEF est un partenaire clé du ministère qui fait un travail extraordinaire sur le terrain ». Il a promis de renforcer la collaboration et le partenariat avec l’ABBEF.

La délégation conduite par le Président national de l’ABBEF s’est réjouit de cette opportunité. : « Le ministre a reçu nos doléances, il nous a apporté déjà des réponses qui nous satisfont donc nous pensons que cela augure des lendemains meilleurs », soutient Saîbou KABORE, président national de l’ABBEF.

 

Echanges de la délégation de l’ABBEF avec une équipe du ministère en charge de la justice.

A la suite de l’audience avec le ministre de la santé, mme PETRUS -BARRY s’est entretenue avec la ministre de la Justice et des droits humains, Mme Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, le mardi 7 mars 2023.

La Directrice a réitéré la reconnaissance de l’IPPF au gouvernement burkinabè pour son accompagnement à son association membre qu’est l’ABBEF. Avec la ministre et son équipe, Mme PETRUS-BARRY a abordé la question des droits en matière de santé de la reproduction, la question de la santé de la reproduction en milieu carcéral, le processus de l’examen périodique universel (EPU).

Photo de groupe

La ministre, en compagnie de ses proches collaborateurs, a exposé les actions que son ministère mène en matière de droits en santé sexuelle et reproductive avec l’accompagnement et le soutien des organisations de la société civile, l’implication de la société civile dans le processus de l’EPU.

Les deux audiences s’inscrivent dans la perspective du renforcement du partenariat que l’IPPF et ses associations entretiennent avec les gouvernements avec un focus sur les aspects droits humains et genre, si chers à la Directrice régionale.

Rose J. OUEDRAOGO

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *