L’équipe de coordination du projet «ADO AVANCE ENSEMBLE » à la rencontre de ses partenaires régionaux.
Une équipe de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre familial s’est rendue dans les quatre régions d’intervention du projet ADO AVANCE ENSEMBLE . Objectif; présenter le projet aux différents acteurs et solliciter leur accompagnement dans sa mise en œuvre.
Pour entamer sa tournée dans les régions d’intervention du projet ADO AVANCE ENSEMBLE, l’équipe avec à sa tête le Directeur des programmes de l’ABBEF, M. Jacques Gomia SARE, s’est rendue à la Direction régionale de santé du Centre. «Cette rencontre a pour objet de présenter les objectifs, les cibles et les résultats attendus du projet ADO AVANCE ENSEMBLE. Nos attentes vis à vis de ces collaborateurs, c’est qu’ils puissent nous apporter un accompagnement pour une mise en œuvre de ce projet que ces adolescents vivent sainement leur santé sexuelle.» a laissé entendre M. Jacques Gomia SARE, Directeur des programmes de l’ABBEF.
A la suite de la rencontre avec le Directeur régional de santé du Centre, l’équipe de coordination conduite par Dr Yasmine ZANGO/OUEDRAOGO a effectué des visites dans les régions du Centre-Est , Centre Ouest et les Hauts-Bassins. Dans ces différentes régions l’équipe du projet a été accompagnée par les responsables et les présidents d’antennes de l’ABBEF à la rencontre des acteurs concernés. A ces différents partenaires, l’équipe a situé le projet dans son contexte global, le présenter en faisant ressortir les objectifs, les résultats attendus, la stratégie de mise en œuvre, les grandes activités du projet avec leur stratégie de mise en œuvre, les rôles des différents acteurs dans la mise en œuvre des activités.
A l’issue des différentes visites, les acteurs de mise en œuvre de projet ont formulé des recommandations:
- Prévoir un atelier de cadrage, lancement avec les différents acteurs simultanément ;
- Mettre en œuvre des activités (renforcements de capacités) dans une seule localité pour éviter le saupoudrage ;
- Envoi des TDR le plutôt possible pour l’intégration des activités au niveau du plan de la santé ;
- Faire participer des clubs déjà existants dans des établissements : clubs Dankan, par exemple ou sous clubs SR dans établissement
- Réaliser une meilleure planification de la période des activités de renforcement des capacités des enseignants et pairs éducateurs en tenant compte des agendas scolaires ;
- Associer les enseignants, les responsables de l’éducation dans le suivi et la mise en œuvre des activités ;
- Renforcer les systèmes de santé en équipement pour mieux répondre aux besoins des jeunes ;
- Préconiser une gestion conjointe avec le district
- Changer les localités pour la région des hauts bassins ;
- Intégrer le CISSE dans les activités pour une meilleure facilitation de la mise à disposition des données.
Pour mémoire, l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) bénéficie de la part de l’Union Européenne (UE) à travers RUTGERS International, un financement pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « ADO AVANCE ENSEMBLE » en consortium avec quatre autres pays que sont la Côte-Ivoire, le Togo, le Cameroun et le Bénin.
L’objectif global du programme Ado Avance Ensemble est de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans) d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière, y compris l’accès à la contraception et à l’avortement sécurisé selon la loi. Au Burkina Faso, le projet qui est mis en en œuvre dans les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins, vise à renforcer les initiatives en cours en matière de droits et de santé sexuel des adolescent-e-s et des jeunes.
Rose J.OUEDRAOGO