JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION 2023: LA PROMOTION DE L’EGALITE DES GENRES COMME SOLUTION AUX NOMBREUSES QUESTIONS DEMOGRAPHIQUES.
Le 11 juillet, il est célébré la journée mondiale de la population. C’est une journée qui a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population et de planification familiale, notamment dans le cadre des plans et programmes généreux de développement.
Selon le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus, et elle devrait atteindre 9,7 milliards d’ici à 2050. Cette croissance spectaculaire est en grande partie imputable à l’augmentation du nombre d’individus en âge de procréer, et s’est accompagnée d’une évolution marquante des taux de fécondité, d’une urbanisation grandissante et d’une accélération des migrations. Ces tendances auront d’importantes répercussions sur les générations à venir. D’énormes changements se sont produits récemment en ce qui concerne les taux de fécondité et l’espérance de vie. Au début des années 1970, chaque femme avait en moyenne 4,5 enfants. En 2014, le taux de fécondité au niveau mondial a chuté à environ 2,5 enfants par femme.
Et le thème de cette année est interpellateur quand à la nécessité et l’urgence d’agir en faveur des femmes et filles: il porte sur: « libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde.»
Représentant 49,7% de la population, les femmes et les filles sont pourtant souvent négligées dans les discussions sur la démographie, et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population. Le résultat en est un monde qui exclut et marginalise la moitié de la population de notre planète, créant ainsi un problème qui nous prive tous d’un avenir plus prospère, plus paisible et plus durable. La racine de ce problème réside dans l’inégalité des genres.
La créativité, l’ingéniosité, les ressources et la puissance des femmes et des filles sont fondamentales pour faire face aux difficultés diverses qui menacent notre futur : évolutions démographiques, changement climatique et conflits.
Lorsque les sociétés permettent aux femmes d’être autonomes et de disposer elles-mêmes de leur vie et de leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent, comme le montre bien le Rapport 2023 sur l’état de la population de l’UNFPA.
Pour mémoire, en 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population.
Synthèse de Rose J. OUEDRAOGO
Sources: https://www.un.org/fr/observances/world-population-day