Déclaration du Président National à l’occasion des 44 ans de l’ABBEF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs

Chers partenaires,

C’est avec un grand plaisir que je m’exprime à l’occasion du quarante-quatrième anniversaire de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF).

Quarante-quatre ans de chemins parcourus ;

Quarante-quatre ans à œuvrer pour le bien-être familial ;

Quarante-quatre ans pour la promotion des Droits en santé sexuelle et reproductive ;

Quarante quatre ans pour les communautés ;

Quarante quatre ans pour les adolescents et jeunes…

Cette nouvelle bougie est une invite à  préserver les acquis et à relever les défis actuels et à venir.

Je pense à nos actions déjà réalisées et à nos défis à venir, dans la promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre, la prise en compte des personnes vulnérables, l’inclusion, les droits en santé sexuelle et reproductive.

Nous vous sommes reconnaissants pour votre collaboration et votre soutien tout au long des 44 ans. Ensemble, nous avons relevé plusieurs challenges pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso.

Tout au long de notre Mandat, nous avons entretenu des relations avec les autorités du pays pour faire avancer les questions de coordination, de mobilisation sociale, d’offre de service, de concertation et d’intermédiation sociale en faveurs des DSSR.

Nous nous sommes engagés à revisiter la place des jeunes et adolescents dans nos programmes. Grâce à notre programme Stream 2 et ado-avance nous avons permis aux jeunes d’accéder à des postes de responsabilité et de leadership dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

C’est en pleine réforme de la gouvernance de l’association et de l’élaboration du plan stratégique que nous célébrons cet anniversaire. En effet, cette reforme permettra à notre association de renaitre avec un nouveau modèle de gouvernance plus forte, resiliante et adapté au contexte national et international.

Au cours de l’année 2023, nous avons réussi à nous aligner sur le nouveau cadre stratégique 2023-2028, en élaborant  le nouveau cadre de planification stratégique de l’ABBEF et en poursuivant la mise en œuvre du Plan d’affaire 2023-2025.

Nos nouveaux programmes, KENEYA YIRI et Compréhensive Abortion Care in West Africa, nous permettrons d’affirmer notre leadership dans le domaine de l’offre de soins y compris les soins après avortement.

C’est l’occasion pour moi de saluer l’engagement de tout nos volontaires et du personnel partout au Burkina Faso. Je réitère mes encouragements afin que toutes et tous, nous travaillons à améliorer les droits en santé sexuelle et de la reproduction (DSSR) dans notre cher pays, le Burkina Faso marqué par la double crise sécuritaire et humanitaire.

Je salue l’accompagnement sans cesse de la Fédération internationale pour la planification familiale et l’ensemble de nos partenaires et dont les financements et l’appui technique nous permettent de mettre en œuvre des projets et programmes de qualité au profit des populations.

Nous réaffirmons notre engagement aux côtés de l’Etat et des acteurs de la santé  à toujours œuvrer pour que chaque enfant, adolescent, jeune, fille, femme, homme et communauté, ‘’sans discrimination aucune jouissent pleinement de leur sexualité en toute responsabilité’’.

Je souhaite un bon anniversaire à notre maison commune ABBEF, pleins succès pour les années à venir.

Merci !

 

Oumar TAO

Secrétaire Général National

Président national par intérim

 

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *