0%

Le Bureau National est l’instance d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale Nationale. Il fonctionne à l’image d’un conseil d’administration. Il est présidé par un (e) Président (e) National (e) élu (e) pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Le Président National représente l’association auprès des pouvoirs publics (art 13 du règlement intérieur).
L’actuel bureau national a été élu le 05 décembre 2020. Il est composé ainsi qu’il suit:

null

Saibou KABORE

Président National

Saibou KABORE est depuis le 05 décembre, le 11ème Président National de l’ABBEF. Il a été élu à ce poste après deux mandats en tant que Trésorier Général National. Au poste de Trésorier National il a contribué à assister la Direction des Finances à l’amélioration des procédures de gestion administrative financière et comptable de l’ABBEF. C’est donc à un volontaire averti du fonctionnement de la gouvernance que les rênes de l’association ont été confiées pour les 3 prochaines années. Cadre supérieur en finance comptabilité issu de la prestigieuse Ecole Nationale des Régies Financières du Burkina, Saibou KABORE totalise plus d’une quinzaine d’année d’expériences professionnelles dans les fonctions de la gestion financière et comptable. Actuellement Directeur Général des Finances de la comptabilité et de la commande publique de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, il entend consolider les acquis de ses prédécesseurs et œuvrer résolument à un renouveau de l’ABBEF en tant qu’organisation incontournable du mouvement associatif dans le domaine de la santé de la Reproduction/Planification Familiale.

null

Clémentine Geneviève G TARNAGDA/KOSSOUHO

Trésorière Générale Nationale

Clémentine Geneviève G TARNAGDA, épouse KOSSOUHO a une longue expérience de militantisme au sein de l’ABBEF. Tour à tour pair éducateur, membre du Mouvement d’Action des Jeunes de Koudougou, Présidente Nationale du MAJ, Première Présidente du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction/Planification Familiale du Burkina. Geneviève est une militante féministe affichée totalisant près de cinq années d’expérience dans la conduite de projets en santé sexuelle et de la reproduction orientée vers les adolescents et les jeunes. Elle a ainsi coordonné le projet Stigma au compte de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) avant d’occuper le poste de chargé de partenariat et de renforcement de capacités puis celui d’assistante plaidoyer à Médecins du Monde France au Burkina. Depuis 2020, elle est Directrice Exécutive d’une ONG nationale œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains.

null

TAO Oumar

Secrétaire Général National

TAO Oumar, titulaire d’un master de recherche en sciences de gestion de l’université Thomas SANKARA, il occupe le poste clé de Secrétaire Général National (SGN) au sein du Bureau National de l’ABBEF après avoir été tour à tour Président de l’antenne du Mouvement d’Action des Jeunes de Bobo-Dioulasso, Président National du Mouvement d’Action des Jeunes. Il a également occupé le poste de représentant Afrique de l’Ouest Francophone au sein du comité exécutif du MAJ Afrique. TAO Oumar totalise plus de cinq années d’expérience dans la gestion de projets ciblant les adolescents et les jeunes. Il a ainsi largement contribué à la conduite des projets Youth Connect à travers l’animation de plateformes d’information/sensibilisation sur les réseaux sociaux, la paire éducation, la coordination du projet des ONG du consortium Ratanga Club, MdM France au sein de l’ABBEF, l’animation de diverses sessions de renforcement de capacités au profit des adolescents et des jeunes. Actuellement, il occupe le poste de chargé de coordination du programme de lutte contre le VIH chez les adolescent-e-s et jeunes au sein de l’Unicef Burkina Faso.

null

Reine Stéphanie THIOMBIANO

Présidente Nationale du MAJ

Reine Stéphanie THIOMBIANO, actuelle Présidente Nationale du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ABBEF, est une jeune et dynamique activiste des droits des Femmes/droits en santé sexuelle et reproductive qui croit résolument en la capacité des jeunes filles à être des actrices majeures du développement de leurs communautés. Elle occupe le poste de représentant des jeunes au sein du Bureau National.  Stéphanie a également contribué à la conception et la mise en œuvre de projets axés sur les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, l’animation de cadre de concertation. Cette entrepreneure sociale, a été lauréate de deux prix récompensant le travail et le leadership des jeunes. Elle a ainsi été lauréate du deuxième prix de la jeune réalisatrice au concours Epop (e-participatory Observes Project) 2020 organisé l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et RFI Planète Radio, deuxième prix au concours Blog4Dev de la Banque Mondiale. Elle vient d’intégrer depuis novembre 2021 l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou au poste de Youth Lead.[expander_maker id= »1″ ] Elle occupait jusqu’alors le poste de chargée du projet jeunes en vigie qui vise à renforcer l’accès des adolescentes et jeunes femmes à des services de santé de qualité intégrés et adaptés à leurs besoins et contraintes spécifiques et respectant leurs droits. Stéphanie est en train de préparer sa soutenance pour l’obtention de sa licence en communication pour le développement à l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) de l’Université Joseph KI-ZERBO. Elle est actuellement inscrite en master 1 en Genre et Développement à l’Institut Panafricain pour le Développement- Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS).[/expander_maker]

null

Aminata TRAORE

MEMBRE

Aminata TRAORE est une jeune militante qui a la conviction que l’engagement citoyen est une opportunité du donner et du recevoir. C’est ainsi que de sympathisante de la cause de l’ABBEF depuis déjà quelques années, elle en devient membre volontaire en 2019, convaincue des idéaux que portent l’ABBEF en tant qu’organisation de développement centré sur le bien-être des communautés notamment celui des adolescents et des jeunes. Elle est fortement impliquée dans les activités de sensibilisation portée par l’antenne de Bobo-Dioulasso en général, et celles conduites par les jeunes du MAJ Bobo en particulier. En tant que membre du Bureau National, elle entend œuvrer à la réalisation de la mission de l’ABBEF, mais également s’assurer de l’implication, de la prise en compte des besoins des adolescents et des jeunes dans la formulation des politiques et programmes de l’association. Elle est en classe de terminale et prépare actuellement l’examen du BAC.

null

Kassoum KABORE

MEMBRE

Kassoum KABORE évolue dans le volontariat au sein de l’ABBEF depuis plus d’une dizaine d’année. Il a successivement occupé le poste chargé de communication de la section de Koudougou avant d’occuper celui de Président de l’antenne ABBEF de Koudougou avant la réforme. Kassoum KABORE est un fervent défenseur des droits des adolescents et des jeunes. Il a joué un rôle décisif auprès du personnel pour positionner l’ABBEF en tant qu’association incontournable dans le paysage associatif de la région du Centre-Ouest et notamment de la Province du Boulkiemdé. Il compte poursuivre ce rôle de plaidoyer et d’influence alors qu’il aborde son deuxième mandat au poste de membre du Bureau National.

null

Issifi Agathe GUIGMA

MEMBRE

Issifi Agathe GUIGMA, Professeur de français des lycées et collègues à la retraite, est à son deuxième mandat en tant que membre du Bureau National. Mme Issifi Agathe a été professeur encadreur de l’ABBEF dans le cadre du programme jeune. A ce titre, elle a apporté un soutien constant aux élèves dans la mise en œuvre de leurs activités de sensibilisation. Son engagement bénévole en tant que professeur encadreur s’est poursuivi au sein de l’ABBEF lorsqu’elle s’est engagée comme membre volontaire en 2017. En tant que membre volontaire du Bureau National basée à Koupéla, elle a toujours apporté un soutien aux volontaires de cette section dans la conduite des activités de la gouvernance et le staff dans les activités de plaidoyer. Elle entend poursuivre cet engagement pour le rayonnement de l’ABBEF dans la région du Centre-Est.