31 ème Assemblée générale nationale de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial: Le Conseil d’Administration est connu.

De g. à d. M. Saibou KABORE, Président national sortant (ABBEF), Dr Valérie Marcella Zombré/Sanon,,Directrice de la santé de la famille, M. Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du centre, M. Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, Président du Comité des nominations et de la gouvernance, Mlle Erika Berenice DABIRA, Représentante de la Présidente de l’Antenne de Ouagadougou de l’ABBEF.

L’Association Burkinabè pour le Bien-Etre familial (ABBEF) a tenu sa trente-et-unième (31ème) Assemblée générale nationale (AGN) le 12 avril 2024 à Ouagadougou.  A cette assemblée générale, était inscrit à l’ordre du jour : la  présentation du bilan moral et financier du bureau sortant, la présentation du résumé du plan stratégique 2023-2028, la mise en place des différents organes chargés d’animer la vie de l’association et les divers.

 

Placée sous la présidence de Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, représenté par M. Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre, l’ouverture de la  31ème Assemblée générale nationale a servi de cadre, une fois de plus pour le gouvernement de réitérer ses encouragements à l’ABBEF pour ses œuvres de promotion de la santé au profits des populations burkinabè. « Selon l’OMS, plus de 30 % de cas de la mortalité maternelle pourrait être évités grâce à un renforcement des services de planification familiale. Nous devons donc redoubler d’effort dans nos interventions afin d’assurer un plein accès de nos populations à la planification familiale. C’est pourquoi le ministère de la santé s’est doté d’un plan national de la planification familiale 2021-2025 qui vise un objectif de 43 % de prévalence contraceptive d’ici à fin 2025.  Pour l’atteinte de cet objectif, le Gouvernement compte sur la contribution de l’ensemble des parties prenantes, dont les acteurs de la société civile que vous êtes. » a souligné le Gouverneur au nom de Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Le Président national sortant M. Saibou KABORE a pris la parole ensuite, a salué ses collaborateurs et toutes les personnes qui ont œuvrer pour la bonne marche de son mandat: « M’exprimant au nom des membres du bureau national que j’ai eu le privilège de diriger durant ces trois dernières années, je n’ai que des mots de reconnaissance et de remerciements à l’endroit de vous, chers collègues volontaires, pour la confiance que vous avez placée en nous, en nous confiant la présidence de notre structure commune il y a maintenant trois (03) ans. C’est le lieu pour moi d’exprimer encore une fois de plus mes remerciements aux volontaires, à nos devanciers, aux anciens présidents et membres des différents organes de gouvernance (bureaux nationaux et bureaux d’antennes) et bien entendu à la relève de demain de l’ABBEF, j’ai nommé le Mouvement d’Action des Jeunes. » a-t-il martelé. «A la Direction exécutive et à l’ensemble du personnel de notre association, je tiens à saluer votre engagement à nos côtés, votre abnégation au travail qui permet de hisser notre association dans le concert des associations qui compte dans le monde du développement et de la santé de notre pays. » a-t-il ajouté.

 

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, membres du bureau sortant, membres volontaires, comité des nominations et de la gouvernances se sont réunis pour les travaux de l’AGN.

Les travaux de l’AGN; déterminer les futures actions  pour l’Association.

La 31 -ème AGN a permis d’examiner et adopter le bilan moral et financier du bureau sortant, d’examiner et adopter le nouveau plan stratégique 2023-2028, de mettre en place un nouveau Conseil d’Administration: le Conseil d’Administration, les Comités Permanents (Comité des Politiques, stratégies et investissements et comité des finances, de l’audit et des risques ), de formuler des recommandations et décisions visant l’amélioration des actions futures de l’association en vue du renforcement continu de sa performance aux plans de la gouvernance, des programmes et de la gestion. Ces différents organes sont chargés d’animer la vie de l’association. De façon générale, le mandat 2020-2023 du président sortant a connu des acquis, apportant  ainsi une avancée dans la vie de l’association. Il s’agit du renforcement des partenariats, la réaffirmation du leadership, le renforcement du système administratif et la mobilisation des ressources, la participation de l’ABBEF dans les évènements publics et la conduite des réformes de Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF). Depuis 2023, le processus des reformes de mise en place du conseil d’administration a débuté en droite ligne avec les reformes engagés par   IPPF. Les membres du Conseil d’administration recrutés par le Comité des Nominations et de la Gouvernance ont été nommés à cette Assemblée générale nationale. Fort de sept (07) membres, il est présidé par Saibou Kabore . Ils ont été recrutés par appel à candidature ouvert à des personnes ressources extérieures. Il se compose comme suit:

M. KABORE Saibou: Président du Conseil d’Administration

M. TAO Oumar Secrétaire Général du Conseil d’Administration

Mme KOSSOUHO/ TARNAGDA G.G. Clémentine : Trésorière Générale du CA

M. KINDO Dary Isaac: Membre Jeune.

M.TAPSOBA Donatien: Chargé de Partenariat et de Mobilisation des ressources

Mme. ZONON Afoussétou: Chargée de Management et de la qualité

Mme. NANA Marguérite Marie Simone: Chargée des Droits Humains, de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) et égalité des sexes.

Quelques membres du Conseil d’administration.

Après les présentations des différents membres, les participants ont formulé des recommandations et motion: Motion de remerciement a été faite ministère de la Santé, au Gouverneur aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien, le Staff pour son accompagnement durant le mandat. Il a été recommandé d’asurer une formation continue des volontaires, poursuivre la mobilisation des ressources endogènes, donnez mandat au Conseil d’administration de finaliser et valider le plan stratégique, donnez mandat au Conseil d’administration  de poursuivre le recrutement des membres de gouvernance manquant en collaboration avec le Comité des nominations et de gouvernance.

Photo de groupe des participants/es de l’AGN.

Rose J.OUEDRAOGO

 

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *