0%

Reine Stéphanie Thiombiano : le visage de la promotion de la SSR au Burkina


Communicante pour le développement de formation, Reine Stéphanie développe dès le lycée, un grand intérêt pour les questions de santé sexuelle et reproductive. Elle s’engage dans le domaine de la SSR( Santé Sexuelle et Reproductive), dès l’âge de 16ans. Après avoir fait un tour dans plusieurs associations, elle se reconnaît dans une finalement qui répond à son centre intérêt, l’ABBEF. Aujourd’hui, elle est la présidente Nationale du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Burkinabé pour le Bien-être Familial. Très jeune mais toujours entre deux avions, Stéphanie parcourt le monde pour parler de la Santé Sexuelle et Reproductive. Interview

[expander_maker id= »1″ ]

Présentez-vous à nos lecteurs

Je réponds au nom de Reine Stéphanie THIOMBIANO, Youth lead/ Facilitatrice du Think Tank Jeunes au sein de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou. Communicante pour le Développement de formation, je suis l’actuelle Présidente Nationale du Mouvement d’Action des Jeunes de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF).

 Depuis quand êtes-vous engagé dans le domaine de la SSR ?

Je suis engagée depuis bientôt 8 ans pour les questions des droits des femmes/droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au niveau du Burkina Faso. J’occupe le poste de représentant des jeunes au sein du Bureau National de l’ABBEF au Burkina Faso. J’ai également contribué à la conception et la mise en œuvre de projets axés sur le plaidoyer, les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, l’animation de cadre de concertation avec de nombreuses organisation comme Médecin du Monde France, Equilibre et Population, IPPF, l’UNFPA, Plan International WACA et bien d’autres.

Quelle a été votre motivation au départ ?

J’ai toujours été très active lorsque j’étais plus petite. J’ai beaucoup tourné dans plusieurs mouvements de jeunesse avant de trouver mes marques dans la promotion de la SSR. Les questions de santé m’ont toujours intéressé et j’ai évolué dans un établissement ou pas mal de filles ont dû abandonner l’école parce qu’elles étaient enceintes. Ce qui me motivait déjà c’était cette rage de contribuer à réduire les grossesses en milieu scolaire et de voir les filles de mon âge continuer sereinement leurs études sans avoir à quitter les bancs.

Pensez-vous faire une carrière professionnelle dans le domaine de la SSR?

Oui. Déjà je pense que mon engagement d’une manière ou d’une autre est une carrière professionnelle. Je suis passionnée par tout ce qui touche au développement durable et au bien-être des populations. La SSR faisant partie.

Etant donné que la religion catholique ne conçoit pas la promotion des méthodes de contraception, à quelles difficultés faites-vous face en tant que jeune chrétienne catholique ?

Il est clair que dans tout combat on peut se heurter à des difficultés. Moi déjà je ne les vois pas comme des difficultés mais plutôt comme des défis qu’il convient de relever au quotidien à travers nos actions.  Il arrive des fois que je reçoive des piques du genre : « tu es catholique et c’est toi qui parles de santé sexuelle ». Une chose est sûre, dans tout combat on peut être soit mal compris, soit incompris. Mais j’essaie quand même de faire la part des choses.  Aussi il faut noter que chacun à ses convictions et ses raisons d’être pour ou contre les Méthodes de Contraception,  toutefois il convient de noter que nous travaillons beaucoup avec l’Union des religieux et coutumier du Burkina Faso ce qui nous permet d’affiner notre manière de voir les choses mais aussi de comprendre les différents points de vue autour de cette question. Faut comprendre une chose : nul n’est contre la promotion du bien-être des populations. La SSR faisant y compris.

Rachel Bicaba

Moussonews.com 

[/expander_maker]

 

Jeu concours 3 minutes pour convaincre : Les lauréats reçoivent leurs prix

 

Léonard KAFANDO recevant le 1er Prix du jury des mains de la PN/MAJ, Reine Stéphanie THIOMBIANO

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Jeunes engagé-e-s pour une santé sexuelle et reproductive responsable par le numérique », sous financement de l’IPPF, l’ABBEF a lancé un jeu concours dénommé 3 minutes pour convaincre.  Ce jeu s’inscrivait dans le concept « Comportements et Attitudes Responsables en matière de Sexualité (CARS) ». Ce concept de CARS vise à donner des informations aux adolescent-e-s et jeunes afin qu’ils développent des compétences de vie courante afin d’avoir une vie sexuelle responsable et épanouie.

Le jeu concours avait pour objectif d’une part, d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’exprimer à travers des messages vidéos de sensibilisation à l’attention de leurs pairs pour une sexualité responsable, et d’autre part, d’interpeller les parents et les décideurs à créer les conditions d’un environnement favorable à la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ). Le thème retenu était « La responsabilité des adolescent-e-s et jeunes en matière de sexualité ».

[expander_maker id= »1″ ]

Lancé du 11 au 20 janvier 2022, ce jeu concours a connu son épilogue ce 03 févier 2022 au Centre d’Ecoute pour Jeunes de l’ABBEF sis à Paspanga.

Au total, sept vidéos ont été reçues et publier sur la page facebook du Mouvement d’Action des Jeunes. Cinq lauréats ont été récompensés dans la catégorie prix du jury et trois dans la catégorie prix du public.

La Présidente Nationale du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ABBEF (MAJ/ABBEF), Mlle Reine Stéphanie THIOMBIANO qui a représenté le Président National de l’ABBEF à la cérémonie de remise des prix a salué l’engagement des jeunes qui ont pris à ce jeu concours.

Pour Carole SANOGO, 2ème dans la catégorie prix du jury, sa motivation en prenant part à ce jeu est d’impacter ses pairs jeunes, les sensibiliser afin qu’ils adoptent des comportements responsables en matière de sexualité.

Les prix étaient composés entre autre de téléphones portables android, de casques bluetooth, de tee-shirts, de portes clés.

Dans la catégorie prix du jury, les œuvres ont été jugées selon les critères ci-dessous :

  • Le respect du format de la vidéo (format paysage)Les lauréats posant fièrement avec leurs prix

    Les lauréats posant fièrement avec leurs prix

  • L’adéquation entre la vidéo soumise et le thème du jeu
  • La qualité de la vidéo en terme de lisibilité/visibilité, qualité du son
  • La clarté du message : maîtrise des concepts/idées/notions développées dans la vidéo, idées bien organisées de façon logique, claires et structurées
  • L’appel à l’action : sensibilisation des pairs, soutien des parents aux adolescents et interpellation des décideurs

Pour la catégorie du prix du public, les vidéos des candidats étaient jugés selon le nombre de likes (1point) et le nombre de partage (3 points).

Lauréats du prix du jury

1er Léonard Kafando Téléphone Android + 5 tee-shirts + 5 portes clés
2ème Carole Sanogo Téléphone Android + 3 tee-shirts + 3 portes clés
3ème Gautier Fabrice Compaoré Casque Bluetooth + 3 tee-shirts + 3 portes clés
4ème Mustapha Zée Traoré 2 tee-shirts +  5 portes clés
5ème Hamidou Ouédraogo 2 tee-shirts+ 3 portes clés

 

Lauréats prix du public

1er Jacques Kafando Casque Bluetooth + 2 tee-shirts + 1 porte clés
2ème Léonard Kafando 2 tee-shirts +  5 portes clés
3ème Gautier Fabrice Compaoré 1  tee-shirt +  2 portes clés

[/expander_maker]

 

Qu’est-ce que le Mouvement d’Action des Jeunes ?

En 2004, en reconnaissance de l’importance de la participation efficace et valable des jeunes dans les programmes qui leur sont destinés, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale, Région Afrique (IPPF/RA) a mis en place le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) en tant que principal moyen de renforcer les capacités des jeunes, d’améliorer leur participation à la gouvernance, d’améliorer leur leadership et la gestion des programmes à eux destinés. L’idée de la création du MAJ visait également à sensibiliser les uns et les autres par rapport au leadership des jeunes au sein de la Fédération, et d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’encadrement des jeunes de l’IPPF RA.

[expander_maker id= »1″ ]

En tant que structure, le MAJ occupe surtout une place stratégique pour servir de levier nécessaire à la traduction en actes la vision de l’IPPF concernant la participation des jeunes. Cette organisation du MAJ est censée jouer un rôle prépondérant en matière d’identification des priorités et des besoins des jeunes dans les plans des Associations Membres.
Le MAJ regroupe des jeunes volontaires de 10 à 24 ans au sein des associations membres (AM) de l’IPPF Région Afrique (IPPF/RA).

Objectif Général du MAJ

Mettre en place un modèle de participation des jeunes qui permet à ceux-ci de faire du plaidoyer, d’être entendus, et de devenir, au niveau de leurs Associations Membres, aux niveaux sous régional et régional, des partenaires actifs et égaux ayant leur mot à dire quand il s’agit d’allouer les ressources de programmes et de prendre des décisions liées à la gouvernance.

Vision de l’IPPF RA pour le MAJ

Faire naître un monde sans discrimination, où chacun a la liberté de décider de sa sexualité et de son bien-être.
Énoncé de la mission
Promouvoir un mouvement de la société civile, ancré localement et avec des ramifications au niveau international, assurant la prestation de services de santé sexuelle et reproductive et des droits y afférents et facilitant l’accès à ces pour tous, notamment pour les groupes défavorisés.

Objectifs du MAJ

En s’appuyant sur une approche inclusive qui écarte la discrimination basée sur le genre ou les attitudes de marginalisation sociale, le MAJ entend:
Offrir aux jeunes une plate-forme et mettre en place des mécanismes par lesquels ils peuvent s’illustrer en tant que participants actifs et décideurs, quels que soient leurs orientations sexuelles et leurs positions sociales ;
Renforcer les capacités en matière de leadership des jeunes de la Fédération ;
Promouvoir l’existence d’un partenariat équitable entre les jeunes et les adultes aux niveaux national, sous régional et régional;
Promouvoir le partage des meilleures pratiques de protection de la SSRAJ au sein des AM de la région Afrique;
Créer un solide réseau de jeunes qui peuvent être facilement mobilisés en vue de l’accélération du programme de l’IPPF destiné aux jeunes de la région;
Renforcer la participation/l’implication/le renforcement des capacités et la représentation des jeunes aux niveaux régional et des AM;
Aider à la mise en œuvre efficace des politiques et des stratégies destinées aux jeunes de la Région Afrique, au sein de leurs Associations membres respectives.

Comment adhérer au MAJ
• Remplir une fiche de demande d’adhésion et une fiche de renseignement
• S’acquitter de ses droits d’adhésion à 1.000 F CFA et sa cotisation annuelle à 2.500 FCFA.
• Joindre à la demande deux photos d’identité.
Après avis favorable, le jeune dont la demande est acceptée reçoit une carte de membre volontaire de l’ABBEF signée par le Président National. Il a les mêmes droits en tant que membre volontaires que les volontaires adultes.

Contact du MAJ

Siège de l’ABBEF à Ouagadougou : 25 31 75 10 E-mail : abbef@fasonet.bf
CEJ/Ouaga : 25 30 38 30
Antenne de Bobo-Dioulasso :20 97 14 59
CEJ/Bobo : 20 98 15 66
CEJ Koudougou : 25 44 08 95
CEJ Koupéla : 24 70 00 14
Lien Facebook : http://www.facebook.com/MAJABBEF/
Twitter :@MajBurkina

[/expander_maker]