Le Projet ADO AVANCE ENSEMBLE ET LE PROJET MES DROITS MA SANTE POUR UNE SYNERGIE D’ACTION AU PROFIT DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENTS ET JEUNES
L’Association Burkinabè pour le Bien-Être familial (ABBEF) a reçu le 17 mars 2023, à son siège à Ouagadougou, la visite d’une équipe de Plan International Burkina Faso. La rencontre vise à renforcer le partenariat entre les deux organisations dans le cadre de deux projets : «ADO AVANCE ENSEMBLE», mise en œuvre par l’ABBEF et «MA santé, Mes droits», mise en œuvre par Plan International Burkina Faso.
Le Directeur Exécutif de l’ABBEF M. Mohmed Hamdy KOUANDA a engagé les échanges par les remerciements à l’endroit de l’équipe de Plan international Burkina Faso composée de M. Richard Ombono , Coordonnateur régional de Plan International Burkina et M. Jules Sangaré coordonnateur national du projet. «La question des jeunes est au centre des priorités de l’ABBEF. Nous sommes donc ravis de recevoir l’équipe de Plan International Burkina Faso pour discuter du partenariat entre notre organisation et la votre». a laissé entendre M.Mohmed Hamdy KOUANDA.
L’objectif de cette rencontre vise à renforcer la collaboration entre les deux organisations afin d’avoir une bonne synergie d’action et une complémentarité dans la mise en œuvre, dans le cadre des interventions des projets en faveur des jeunes. Dans le processus de mise en œuvre ADO AVANCE ENSEMBLE et MA SANTE, MES DROITS ont des similitudes. En effet, ils visent à améliorer l’offre en santé de la reproduction des adolescents et jeunes. Financés par l’Union Européenne, les deux projets entendent se partager leurs expériences, afin d’optimiser les résultats attendus ; « C’est un souhait de l’Union européenne que les deux projets qu’elle finance s’unissent et collaborent pour une meilleure synergie d’action et une complémentarité dans l’exécution des activités. J’ai tenu à rencontrer les partenaires de l’ABBEF qui mettent en œuvre le même projet dans la même région: Koupéla dans la région du Centre -Est. La collaboration avait déjà commencé avec des réunions en ligne pour circonscrire les zones d’intervention afin de ne pas dupliquer les actions dans les même zones. » a expliqué M. Richard OMBONON, Coordonnateur régional du projet « Ma sante ,Mes droits ». «Cette rencontre est la bienvenue, car elle nous permettra de mutualiser nos actions pour l’atteinte de nos objectifs en liens avec les deux projets. » a ajouté Dr Yasmine ZANGO/OUEDRAOGO, coordonnatrice du projet ADO AVANCE ENSEMBLE.
Pour mémoire, l’Association Burkinabè pour le Bien Être familial en consortium avec quatre autres pays que sont la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Cameroun et le Bénin bénéficie de la part de l’Union Européenne (UE) à travers RUTGERS International, un financement pour la mise en œuvre du projet.
L’objectif global du programme Ado Avance Ensemble est de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans) d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière, y compris l’accès à la contraception et à l’avortement sécurisé selon la loi.
Au Burkina Faso, le projet qui est mis en en œuvre dans les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins, vise à renforcer les initiatives en cours en matière de droits et de santé sexuel des adolescent-e-s et des jeunes.
Débuté en 2O22 la durée du projet est prévue pour trois ans.
Rose J.OUEDRAOGO