1er forum du Mouvement d’action des jeunes de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (MAJ/ABBEF): La Présidente nationale et ses membres installés.
Le Mouvement d’action des jeunes de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre familial (MAJ/ABBEF) a tenu son premier forum national, le 22 juin 2024 au siège de l’association à Ouagadougou. Il a regroupé les membres du Bureau National (sortant et entrant), les différents délégués et le staff de l’ABBEF. Le forum national a permis faire de point de l’assemblée générale passée, présenter les travaux du comité de recrutement des membres du MAJ/ABBEF et installer le nouveau bureau.
A l’ouverture du 1er forum national du MAJ/ABBEF, la Présidente du comité de recrutement du MAJ/ABBEF, Alexandra Nissi Gloria Germaine COULIBALY a souhaité la bienvenue à l’assemblée et a souhaité que les travaux se déroulent bien. A sa suite, M. Donatien TAPSOBA, représentant le président du conseil régional a remercié le bureau sortant pour son engagement et pour les résultats engrangés.
Le premier point à l’ordre du jour a permis de présenter le rapport général de la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 06 avril 2024. De ce bilan l’on peut retenir plusieurs actions menées par les jeunes sous le leadership de la Présidente nationale/MAJ Reine Stéphanie THOMBIANO. « Nous avons conduit en une année et demi les reformes de la Fédération internationale de la planification familiale l’IPPF, accompagné l’ABBEF dans l’offre de services de la planification familiale aux adolescents et jeunes spécifiquement dans la création de la demande des services en lien avec la contraception, la sensibilisation, le renforcement des capacités de nos membres. Le MAJ/ABBEF a aussi assuré la représentativité sur le plan national, régional et international à travers la participation aux ateliers de formation, aux conférences en lien avec la santé sexuelle et reproductive, le développement durable et l l’humanitaire.» a t -elle laissé entendre.
De l’Assemblée générale au Forum national du MAJ/ABBEF
Le forum national est inscrit dans la dynamique de la relecture des textes du MAJ/ABBEF, conformément aux nouvelles reformes de l’IPPF entamées depuis 2019 et adoptée à l’issue de l’assemblée générale de New Delhi (Inde) en novembre 2019 et de Bogota (Colombie) en 2022.
De l’Assemblée générale nationale du MAJ/ABBEF , où les membre étaient élus par élection, pour le forum national, les membres du MAJ/ABBEF sont désormais recrutés par un comité national de recrutement sur des critères ci dessous:
Être disponible;
Être actif (à jour de ses cotisations annuelles) et dynamique ;
Avoir une bonne moralité ;
Avoir un âge compris entre 10 à 24 ans révolus (moins de 25 ans). Exception faite au
poste de conseiller dont l’âge est compris entre 25 et 35 révolu (moins de 36 ans)
Avoir participé à la vie du Mouvement durant au moins deux (02) ans ;
Participer aux débats des jeunes de l’IPPF/RA sur les plateformes et les réseaux sociaux
pour le (la) Président (e) National (e) ;
Le/la candidat/e au poste de trésorier doit avoir des compétences en finances, et/ou en
comptabilité ;
Le ou la candidat(e) au poste de secrétaire Général doit avoir des compétences en informatique
Le forum national MAJ/ABBEF est annuel. C’est l’instant suprême de ce mouvement. Il permet de prendre des décisions. Le bureau est recruté pour trois ans renouvelable une fois. Toutefois, il y a des postes de conseillers dans chaque organe du MAJ/ABBEF qui permet de bénéficier des compétences du maj sortant sans voix délibérative. Ce bureau est recruté pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Le bureau du MAJ/ABBEF est composé de cinq membres et un conseiller sans voix délibérative.
Présidente: DABIRA Erika
Secrétaire General: KAFANDO Leonard
Trésorier: YAO Imelda
Chargée de communication et de mobilisation: KUELA Jeannette
Chargée de renforcement de capacité: YAMEOGO Sephora.
Conseiller national: COMPAORE Serge
Erika Bérénice DABIRA place son mandat sous la redynamisation des deux antennes du MAJ/ABBEF. Elle entend travailler en synergie d’action avec tous les membres afin que le mouvement soit «puissant au Burkina Faso et à l’international. Il est prévu aussi des activités terrain par des caravanes au sein des différentes antennes pour une meilleure visibilité du MAJ ABBEF.» En clôturant le forum, elle a remercié l’assemblée et a réitérer son engagement pour la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.es.
Le MAJ/ABBEF a été crée en juillet 2004 et regroupe à son sein des jeunes volontaires de l’ABBEF âgé. es de 10 à 24 ans. Ce mouvement jeune de l’ABBEF vise à assurer le leadership des jeunes pour la prise en compte des besoins spécifiques et des intérêts stratégiques des adolescents et jeunes dans toutes les composantes en lien avec la santé.
Rose J. OUEDRAOGO