08 MARS 2023 : LE MAJ EN AVANT POUR LA PROMOTION DES DSSR
Le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) a organisé le 08 mars 2023 à Ouagadougou, un panel sur le thème « Rôle des mouvements féministes et des organisations des jeunes filles dans la promotion des DSSR au Burkina Faso » L’objectif de cette activité est de créer un cadre d’échanges, et de partage d’expériences sur l’apport des mouvements féministes et des mouvements de jeunesses dans la promotion des Droits et santé sexuels et reproductifs ( DSSR) aux Burkina Faso.
Dans son mot de bienvenue, la présidente nationale du Mouvement d’action des Jeunes de l’ABBEF, Reine Stéphanie THIOMBIANO a tenu à remercier les organisations et mouvements de jeunesses pour leur engagement dans la promotion des DSSR et en particulier l’invitée d’honneur, madame la directrice de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), région Afrique, Marie-Evelyne PETRUS BARRY pour son dévouement à accompagner ces organisations et mouvements de jeunesse. « En organisant ce panel, nous voulons mettre en avant le rôle et la place des organisations féministes et les organisations de jeunes filles dans la promotion des Droits de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au niveau du Burkina Faso. »
Ce panel se tient également en marge de la venue de la Directrice régionale de l’IPPF, mme Marie Evelyne PETRUS BARRY qui a avoué être satisfaite de la participation des jeunes filles à cette réflexion: « Je suis impressionnée. Le fait qu’il y ait plusieurs organisations ne les empêchent pas de travailler ensemble je pense qu’avec toutes ces synergies on va arriver à des résultats et nous pouvons avoir des gains en matière des droits de femmes. » explique mme Marie Evelyne PETRUS BARRY.
Trois panélistes ont livré des communications sur les sous thèmes : l’apport des organisations féminines dans la promotion des DSSR, l’approche droits humains dans la promotion des DSSR et la place et le rôle du féminisme dans la promotion des DSSR au Burkina Faso. Ces trois jeunes filles sont issues d’organisations féministes. Farida Sonia TIEMTORE, Présidente de l’Association les Héroïnes du Faso, Roxane LANKOANDE, fondatrice et présidente de Suplamar Linda Traoré, Juriste et membre de Amnesty Internationale Burkina Faso se sont entretenues pendant environ 1 heure 30mn avec une cinquantaine de participants.
La première intervenante Farida Sonia TIEMTORE, Présidente de l’Association les Héroïnes du Faso a présenté les actions de l’association en terme d’autonomisation économique des jeunes filles et femmes, du leadership féminin, la confiance à exprimer ses besoins matière de DSSR.
Roxane LANKOANDE, fondatrice et présidente de Suplamar s’est penchée sur la question de la menstruation, du fait de promouvoir l’accès aux serviettes hygiéniques réutilisable aux couches de femmes vulnérables et d’augmenter les congés de paternité au même titre ou la moitié de celui de maternité.
La dernière paneliste Linda Traoré, membre du mouvement citoyen Femin-In mouvement citoyen a axé sa communication sur les caractéristiques des droits humains dont les droits en santé de la reproduction font partie intégrante. Elle a également noté que son mouvement dispose d’une clinique juridique qui accompagne les jeunes filles et femmes dans le besoin.
L’activité a connu la présence du Président national M. Saîbou KABORE et du Directeur Exécutif de l’ABBEF, M.Mohmed Hamdy KOUANDA venus encourager les jeunes pour l’atteinte de leurs objectifs.
En clôturant le panel, la présidente nationale du MAJ/ABBEF a invité les jeunes filles à croire en leur potentiel, « « Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que jeunes » Reine Stéphanie THIOMBIANO.
H J Ruphine YEHOUN(Stagiaire)/ Rose J.OUEDRAOGO