Deuxième réunion annuelle: Le Conseil d’Administration de l’ABBEF donne une orientation de la stratégie générale de l’association.

13 décembre 2024

febb@2021

ACTU

0

De gauche à droite M. Saibou KABORE, PCA de l’ABBEF, Mme G.G. Clémentine KOSSOUHO/TARNAGDA, Trésorière générale du CA.

Le Conseil d’Administration (CA) de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être familial (ABBEF) a tenu sa deuxième réunion annuelle, ce 07 décembre 2024 au siège de l’Association à Ouagadougou. Cette activité a réuni les neufs (09) statutaires du Conseil d’ administration, les présidents des conseils régionaux et des membres du Staff.

 

Présidée par le Président du conseil d’administration (PCA) M. Saibou KABORE, la deuxième réunion annuelle du Conseil d’administration a débuté par la vérification des mandats. Les premiers échanges ont porté sur l’adoption du compte rendu de la première réunion annuelle tenue le 18 mai dernier, suivie de recommandations. Ensuite un point sur la facilitation de la communication entre membres volontaires a été abordé. L’assemblée a fait des propositions pour améliorer la communication. Il s’agit de la création d’une communauté ABBEF sur whatsApp, composée de toutes les entités de l’association.

Après l’adoption de ces différents points, le PCA a passé la parole au staff pour dresser les bilans semestriels 2024 de la Direction des programmes et celle des finances.

Le Directeur des programmes par Intérim, M. Hamidou KOARA a présenté le bilan des activités du plan opérationnel 2024 qui ont été menées.  Il ressort qu’ à travers ses stratégies de mise en œuvre, l’ABBEF comptabilise:

  • 989 causeries menés par les pairs éducateurs, les jeunes du MAJ et le staff, avec des thématiques comme la PF, l’EVF et la santé sexuelle et reproductive
  • 165 sessions EVF par les responsables et leaders jeunes. Ces sessions ont touché 11 781 personnes dont 7 477 filles et 4 304 garçons.
  • etc.

A cela s’ajoutent la mise en place de  clubs suivie de l’orientation des membres dans des établissements  scolaires de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupéla, la sensibilisation par les membres des clubs de masculinité positive des trois établissements à Ouaga. Cela a permis de renforcer les capacités de 428 personnes dont 233 filles et 195 garçons. Ces différentes stratégies visent à faire évoluer la question de la santé, droits sexuels et reproductifs. A travers le soutien aux mouvements sociaux et de partenariat stratégique, l’ABBEF a travaillé avec des structures comme ONIDS (Organisation nationale pour l’intégration et le développement social), AJVLS (Association des jeunes volontaires dans la lutte contre le SIDA). Dans l’optique de renforcer la visibilité l’ABBEF, la production et la publication de contenu sur les différentes plateformes digitales.

Quant au rapport financier, il a été présenté par la Directrice des affaires financières, Mme Clarisse KADEBA/TRAORE. Au cours de la période de janvier à juin 2024, l’ABBEF a assuré l’exécution financière des projets à un taux de 54 %.

En somme les difficultés de mise en œuvre des activités sont relatives à leur  report et à leur annulation dans les zones à fort défis sécuritaire.

Débutée autour de 09 heures, cette deuxième réunion annuelle du CA a pris fin aux environs de 16h avec les divers  et les mots de remerciements à l’endroit des participants pour leur engagement en vue de la bonne marche de l’ABBEF.

Vue des participants/es de la 2ème réunion annuelle du CA.

Le Conseil d’Administration définit la politique et l’orientation stratégique générale de l’ABBEF dans l’intérêt des membres et des personnes qu’il sert. Il supervise les activités de la Direction Exécutive, conformément aux lois, aux présents Statuts et au Règlement Intérieur de l’Association et rend compte à l’Assemblée Générale Nationale. Et parmi ses attributions, il y a s’agit de:

  • Approuver le business plan ;
  • Examiner et approuver les rapports programmatiques et financiers de la Direction Exécutive sur une base périodique ;
  • Veiller à l’évaluation effective de la performance globale et des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, en prenant en compte l’efficacité et l’efficience opérationnelles, la conformité aux lois et règlements et la fiabilité des informations financières et de gestion.

Photo de groupe des participants/es de la 2 -ème réunion annuelle du CA.

Rose J. OUEDRAOGO

Post by febb@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *